Voix du Jura

■MOUCHARD Les ateliers manuels du Foyer rural vont déménager

-

L’assemblée générale du foyer rural présidée par Jean-François Glannaz a permis de faire le bilan de l’année écoulée.

La présence d’une assistance nombreuse lors de l’assemblée générale du Foyer rural qui se déroulait à la salle Alixant prouve tout l’intérêt porté aux activités proposées.

Le Foyer rural apporte son concours à l’Ecran mobile pour les séances de cinéma à la salle des fêtes. La nouveauté cette année est le choix fait par la communauté de communes de financer un bus depuis Mont-sous-Vaudrey s’arrêtant à Ounans, Chamblay et VillersFar­lay, ce qui permet de drainer l’ensemble des habitants du Val d’Amour.

Sous la responsabi­lité de JeanPierre Rebboah, les randonnées pédestres sont appréciées et les sorties ski aussi. Alain Buzoni est responsabl­e de l’escalade qui s’adresse aux enfants à partir de six ans. Pour les adultes, des sorties extérieure­s ont lieu à partir de mai. Les activités step et sport et santé ont lieu comme d’habitude, plus une séance le samedi pour le STEP. Ce même jour, un atelier danse pour les plus jeunes est une nouveauté.

Les ateliers manuels ont toujours un vif succès. Compte tenu des travaux de restructur­ation de la mairie qui débuteront début décembre, le maire Michel Rochet a précisé que la municipali­té mettait à dispositio­n l’ancien local de l’associatio­n EFOR 39 situé au 1er étage du bâtiment de l’école primaire, « le transfert devra être terminé fin novembre, la municipali­té mettra tout en oeuvre pour que tout se passe bien ».

Le foyer rural a organisé deux voyages à Guédelon en 2016 et sur la ligne des Hirondelle­s il y a un mois. Le prochain devrait avoir lieu à Villard les Dombes.

Cette assemblée générale se prolongeai­t pour ceux qui le désiraient par un repas à la pizzeria La Salamandre.

Des récompense­s ont été attribuées à cinq membres du comité local de la Fnaca lors de son assemblée générale le 20 octobre. Le président Guy Poncet a d’abord exprimé le souhait qu’une délégation accompagne les funéraille­s d’un membre. Il déplore qu’il n’y ait pas assez d’accompagna­teurs lors de ces événements. Il aimerait étendre la tradition de la gerbe, offerte lors des inhumation­s des anciens combattant­s, à leurs veuves, lorsqu’elles décèdent, avec le ruban de la Fnaca. Il incite également les adhérents à répondre favorablem­ent et en plus grand nombre aux invitation­s émises par Chaumergy ou Villers-Farlay.

En 2017 a eu lieu un voyage aux Dolomites avec le secteur du Temps libre du Val d’Amour, afin de remplir un car. Au vu des difficulté­s rencontrée­s par les participan­ts quant aux visites de musées ou aux excursions proposées par les agences de voyages, le président interroge ces dernières afin de trouver plutôt un séjour plus reposant en 2018, sans exclure totalement une excursion ou un musée pour ceux qui savent encore se déplacer facilement.

Le bureau actuel a été reconduit, soit Guy Poncet à la présidence, Jean-Claude Gauchet à la vice-présidence, Simone Dobler à la trésorerie, Josiane Terzo au secrétaria­t.

Devant les maires des communes voisines présents, Guy Poncet a remis un cadeau à Gilbert Desjeux qu’il a remplacé. Mme Desjeux a reçu un bouquet de fleurs. Guy Poncet a tenu à remercier pour leur assiduité et leur engagement les cinq membres avec qui il s’est investi dans la création du comité en 1989 : Auguste Govachon, Marcel Schauwey, Jacques Petitguyot, Charles Bourgeois, André Petitjean.

Guy Poncet a ensuite remis une médaille et un diplôme d’honneur de la FNACA départemen­tale à Michel Fagot, portedrape­au depuis dix ans.

Jeudi 19 octobre, le Val d’Amour s’est mobilisé pour la campagne nationale « Octobre Rose ». Jeudi 19 octobre, la Maison de Services au Public d’Ounans, en partenaria­t avec la CPAM du Jura, a organisé une marche afin de sensibilis­er et de promouvoir le dépistage du cancer du sein. Une trentaine de personnes se sont mobilisées, vêtues de rose, et ont parcouru 5 à 6 km à Chamblay sous le soleil.

En plus de l’engagement pour une cause, cette matinée a été vécue comme un moment agréable et convivial à partager. Avant et après la marche, la MSAP a proposé un moment de conviviali­té pour partager un verre et des discussion­s. Une donation libre en faveur de la recherche a récolté beaucoup de dons. Dimanche 5 novembre (selon météo), le foyer rural organise une randonnée pédestre vers Arbois, Les Planches, La Chatelaine. Rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes à 09 h. Repas tiré du sac. Mardi 7 novembre 20h30 à la salle des fêtes, l’Ecranmobil­e présente avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners. L’Heure du conte mercredi 8 novembre à 16h30. Ouvert à tous les enfants dès 3 ans. Entrée libre

Jeudi 9 novembre, 20h30 à la salle des fêtes, dans le cadre du mois du film documentai­re organisé par la médiathèqu­e du Val d’Amour, projection d’un film de Jean-Philippe Macchioni, «Jura, le temps d’une montagne». Projection suivie d’un débat avec le réalisateu­r, Jean-Philippe Macchioni, Michel Campy et Vincent Bichet conseiller­s scientifiq­ues du film. Entrée libre. Jeudi 16 novembre, 20h30 à la Médiathèqu­e de Mont-sous-Vaudrey et le jeudi 30 novembre, 20h30 à la médiathèqu­e de Port-Lesney Bel Air, projection­s du film de Monique Robin «Qu’est-ce qu’on attend ?»

Vendredi 10 novembre à 20 h à la salle des fêtes, l’associatio­n des vignerons du Haut Val d’Amour a invité l’écrivain, conférenci­er, ancien professeur de l’Université, Michel Vernus pour une conférence-débat sur le vignoble jurassien. Cette conférence est ouverte à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France