Voix du Jura

Journée citoyenne à Salins

-

Ce samedi 28 octobre, la commune de Salins organisait sa 3e journée citoyenne. Une vingtaine de Salinois ont contribué au nettoyage et à l’entretien du parc des Cordeliers en toute conviviali­té.

La Journée Citoyenne a été imaginée en 2008 dans le HautRhin par le maire de Berrwiller et s’est répandue rapidement dans toute la France. Le principe est d’inviter la population à donner quelques heures de son temps une fois par an pour réaliser, avec l’aide logistique des services municipaux, de petits travaux dans des lieux symbolique­s et utiles à tous, améliorant ainsi le cadre de vie et embellissa­nt la ville. Audelà des travaux, cette journée met en lumière des valeurs trop souvent oubliées : civisme, coopératio­n, partage des compétence­s, échanges intergénér­ationnels, plaisir de faire ensemble…

Même si la journée citoyenne n’a pas mobilisé autant que souhaité, Salins a la chance d’avoir une associatio­n, PREP’S (Protection, Revalorisa­tion et Entretien du Patrimoine Salinois), présidée par Yves Girard et composée de personnes motivées et efficaces qui se mobilisent autour du Fort SaintAndré. Elle défriche, nettoie, rénove afin qu’à terme, un sentier panoramiqu­e permettant d’effectuer le tour complet du fort puisse voir le jour. En juillet, elle a débroussai­llé le chemin des Tours Bénites. Précédemme­nt elle avait nettoyé le Monument aux Morts et ses alentours. Plus d’une quarantain­e de personnes ont déjà participé aux actions initiées par PREP’S. La Journée Citoyenne et l’associatio­n PREPS démontrent que le bien vivre à Salins est l’affaire de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France