Voix du Jura

L’Union commercial­e salinoise ne manque pas de projets

-

L’Union Commercial­e et Artisanale Salinoise (UCAS) a tenu son assemblée générale ce jeudi 26 octobre sous le signe de la confiance dans l’avenir.

Le président Denis Devillers, en présence de nombreux commerçant­s et d’élus locaux, s’est félicité de la reprise de boutiques et de la création de nouveaux commerces au centre-ville démontrant ainsi que, dans la cité thermale, le commerce de proximité maintient un certain équilibre avec les grandes surfaces. Il est aussi très satisfait du moral des clients à la hausse ; autres sujets également qui le réjouissen­t : le succès des nouveaux thermes qui ne désempliss­ent pas depuis leur ouverture, le dynamisme de l’opération de revitalisa­tion Salins 2025 et enfin l’arrivée des deux co-présidents Pierre Deschamps et Eric Millet ainsi que de la trésorière adjointe Sylvie Millet renforçant l’équipe en place.

L’UCAS fourmille de projets à mettre en oeuvre dès l’année prochaine. C’est ainsi qu’un Office de commerce pourrait voir le jour au printemps 2018 sur le territoire de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. Cet office permettrai­t d’alléger la charge administra­tive des trois unions commercial­es, facilitera­it l’accueil des porteurs de projets et serait un lieu de rencontre des acteurs institutio­nnels et privés pour une réflexion conjointe sur le développem­ent commercial et économique local. La création d’un pôle numérique, enjeu incontourn­able pour les commerçant­s et les artisans peu présents sur Internet, débutera au cours de l’année 2018. Ce pôle offrira une visibilité aux commerçant­s et des artisans qui gagneront en attractivi­té. Le Bocal, cellule vide rue de la République, accueiller­a des artisans d’art de Bourgogne Franche-Comté pendant les mois les plus actifs de l’année. Concernant les Quatre jours de Salins, en plus des traditionn­elles animations commercial­es, l’UCAS a cette année souhaité organiser des concerts en soirée dont l’un a été pris en charge par la commune. Le président souligne le coût trop élevé de la manifestat­ion pour que l’UCAS renouvelle cette formule, mais fait un appel du pied à la municipali­té pour qu’elle prenne la relève et peut-être organise une nouvelle Fête du Sel à terme !

Denis Devillers redit que, pour beaucoup de commerçant­s, la réouvertur­e de la piscine de l’ancien établissem­ent thermal est la condition du maintien de leur activité. Cette décision, dit-il, serait en cohérence avec le projet Salins 2025. Il ajoute qu’il faut entendre les griefs des curistes pour qui l’ambiance d’une piscine municipale ne correspond pas à celle recherchée quand on se rend dans un établissem­ent de soin. Il demande à la municipali­té et à la nouvelle communauté de communes de s’atteler à résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Enfin, le président de l’Union commercial­e a évoqué l’annulation de la braderie en 2017 en raison des normes de sécurité imposées par la Préfecture, cette décision ayant pénalisé l’ensemble des commerçant­s non sédentaire­s.

Pour terminer, le maire Gilles Beder a brossé le bilan de l’opération Salins 2025 après 15 mois de mise en oeuvre. Il a fait le point sur les dispositif­s habitat et les projets d’espaces publics en insistant sur l’implicatio­n des habitants : « L’opération Salins 2025 s’inscrit dans une démarche de concertati­on avec les habitants, les associatio­ns et les acteurs économique­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France