Voix du Jura

Musique, relaxation et sieste… au Musée

-

Mercredi dernier, doudous, coussins et tapis de sol étaient de mise pour aller au Musée de l’Abbaye où chacun était invité à venir se relaxer, voire même faire la sieste, en compagnie d’Agathe Hoffalt et de sa harpe celtique ; le tout au milieu de tableaux de maîtres. Histoire de se déconnecte­r complèteme­nt, la séance a débuté par quelques exercices pour se relaxer, puis le rythme de la musique a guidé le rythme de la respiratio­n vers la détente… et le sommeil. Durant 40 minutes, le son très mélodieux de la harpe a emporté grands et petits dans un voyage vers le bien-être, sur les passagers aux trois séances ont grandement apprécié.

Agathe Hoffalt, qui enseigne au Conservato­ire de Lons-leSaunier a débuté cette approche spécifique de la musique, en pédiatrie et plus particuliè­rement auprès des prématurés.

« La musique permettait de remettre du lien en douceur entre la maman et le bébé. J’ai aussi travaillé en crèche. Et puis j’ai eu envie d’autre chose. J’ai alors proposé une séance de détente/relaxation en musique à la médiathèqu­e d’Oyonnax… Cela a tellement plu qu’il y en a eu huit à des heures différente­s pour toucher différents publics », explique la jeune femme qui avait déjà eu l’occasion d’animer un conte/harpe au musée de l’Abbaye.

Le 22 décembre prochain, Agathe Hoffalt, se produira à nouveau à 20 heures au musée de l’Abbaye, pour un concert de Noël, en compagnie de douze parmi ses trente élèves, de cinq solistes « transition » ainsi que d’un choeur de neuf femmes venant de Lons-le-Saunier. « J’espère que l’on fera chanter le public pour ce concert qui se voudra familial et participat­if ».

Newspapers in French

Newspapers from France