Voix du Jura

■BOIS-D’AMONT Un compromis devrait être trouvé entre les forestiers et la commune

-

« Mais, très rapidement, le service petite enfance des Hauts-de-Bienne constatait un besoin de places supplément­aires. Fort de ce constat et dans une volonté d’offrir aux parents le plus de choix possible quant au mode de garde de leurs enfants, la commune des Hauts-deBienne a décidé d’ouvrir une deuxième crèche de 15 places dans des locaux communaux disponible­s en centre-ville. L’offre d’accueil collectif est

Depuis plusieurs jours, un différend opposait plusieurs propriétai­res forestiers et la commune, au niveau de la place de dépôt de grumes de la Derrache, concernant tout le versant ouest du massif du Noirmont. En effet, sur cette place, des travaux ont été réalisés pour installer sept containers semi-enterrés, qui ont ainsi que le container à verres qui se trouvait de l’autre côté de cette place. Pour mener à bien cette opération la commune a dégagé une partie de la place où les forestiers avaient pour habitude à l’automne d’entreposer le bois coupé avant qu’il ne soit transporté.

Or, plusieurs propriétai­res forestiers se sont élevés contre ces travaux ; dénonçant tout d’abord une perte de place sur cet espace pour accueillir un volume potentiel de plusieurs milliers de m3, un problème de sécurité sur la zone de manoeuvres de chargement des grumiers, et un manque de sécurité pour les usagers qui vont venir déposer leurs déchets dans les différents containers. Il y a quelques jours, une réunion sur site a eu lieu en présence de plusieurs propriétai­res aujourd’hui de 55 places pour la petite enfance, complétée par l’accueil individuel proposé par le réseau d’assistante­s forestiers concernés, de plusieurs exploitant­s et du maire François Godin, accompagné de M. Vanini, également élu. Après discussion­s, il se trouve que la parcelle se trouvant à l’arrière de l’actuelle place appartient à maternelle­s, aidées par le Relais d’Assistance Maternelle ».

L’étude des nouveaux besoins des familles a été une priorité, la commune qui va étudier le dégagement de ce nouvel espace pour compenser la perte d’espace causée par l’installati­on des containers. En complément, l’espace se trouvant devant les containers sera sécurisé. elle a conduit à offrir une amplitude d’ouverture plus large de 7 h 30 à 19 h 30.

D’une surface de 244m2,

Samedi 4 novembre à 20 h 30 et dimanche 5 novembre à 16 h 30, le foyer rural de Prénovel-Les Piards présentera « ZE Contrat », une pièce de MarieLaroc­he Fermis.

Samedi 11 novembre à 17 h, et dans le cadre de la commémorat­ion du centenaire de la première Guerre Mondiale, la Sittelle proposera la projection du film « Le pantalon » d’Yves Boisset. Entrée : 5 €/adultes ; 3 €/ enfants

Ce projet s’inspire de la pédagogie Pickler-Loczy dont un des principes fondamenta­ux est de permettre et favoriser la motricité libre et l’activité spontanée de l’enfant dans un environnem­ent fiable, stable, prévisible et donc sécurisant en tenant compte de ses besoins de développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France