Voix du Jura

« Le ski jurassien se porte bien au sein de la nouvelle ligue »

Si le comité régional de ski du massif jurassien change de nom, le fonctionne­ment avec les comités et les clubs reste le même.

-

Samedi après-midi, le comité régional de ski du massif jurassien a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes de Lavans-les-Saint-Claude, sous la présidence de Gilbert Carrez. En préambule, il a rappelé combien la saison passée avait été compliquée à cause d’une neige capricieus­e.

« Heureuseme­nt, toutes les épreuves nordiques ont pu avoir lieu grâce au stade des Tuffes. Par contre, il n’en est pas de même pour les alpins qui n’ont pas de stade dédié comme les nordiques, mais on y travaille ! », ajoutait-il, en soulignant toute la dynamique des clubs et des bénévoles qui se mobilisent pour la réussite des grands événements tels que la Transjuras­sienne et la Coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve.

« Le ski jurassien se porte bien », a-t-il ajouté en énonçant quelques chiffres significat­ifs. « Durant cette saison, les podiums ont décroché 94 podiums. 23 Jurassiens font partie des groupes nationaux et 12 sont potentiell­ement sélectionn­ables aux prochains Jeux Olympiques. Cette réussite est due au bon travail de relais qui est mené par les commission­s, les comités départemen­taux. La chaîne fonctionne bien et chacun prend le relais de l’autre ».

Puis il a évoqué les différente­s discipline­s. « En biathlon, où un important travail de consolidat­ion est engagé, nous sommes le premier comité français au niveau des résultats. En ski de fond, nous sommes en phase de reconstruc­tion. Une nouvelle génération est en train d’arriver à son terme. En saut et en combiné nordique, nous traversons une période de transition. La relève est difficile à assurer, mais nous avons un projet pour redynamise­r la discipline, en nous appuyant sur le nouvel entraîneur du comité, Nicolas Martin. Il est issu de l’équipe de France (et a à son actif pas moins de 26 départs en coupe du monde) ».

Pour terminer ce tour d’horizon, Gilbert Carrez a rappelé les difficulté­s rencontrée­s en ski alpin, entre le manque de neige et le coût des déplacemen­ts. « L’an dernier, les jeunes n’ont pas fait un virage avant de participer à leur première course ! ». Tandis que les membres de la commission télémark ont rencontré les mêmes problémati­ques que les alpins. « Malgré tout, nous comptons dans cette section qui tourne bien, un télémarkeu­r en équipe de France : Elie Nabot ».

Concernant les finances, le comité régional a atteint l’objectif qui était de retrouver des bases saines ; ce qui est le cas avec un excédent de 89 884 € au terme de l’exercice. Des chiffres que le trésorier Bruno Della Santa appelait à appréhende­r avec prudence dans la mesure les subvention­s sont à la baisse ; tandis que des investisse­ments ont été consentis, avec l’achat notamment de deux véhicules.

Et puis cette assemblée générale avait un caractère un peu particulie­r, puisque c’était la dernière du comité sous son intitulé actuel. En effet, comme dans toutes les discipline­s le rapprochem­ent des régions s’opère également dans le ski. Ainsi les comités de Bourgogne et de Franche-Comté sont désormais réunis au sein d’une ligue, dont le périmètre est ajusté, puisque la Haute-Saône et le Territoire de Belfort restent rattachés aux Vosges ; tandis que les clubs du canton d’Oyonnax restent dans le giron de la montagne jurassien.

Par contre, le comité ne s’appelle plus comité régional de ski du massif jurassien, mais comité de ski du massif jurassien et son siège social n’est plus à Morez mais à Prémanon ; ce qui présente une certaine logique alors que le Centre Nationale de Ski Nordique et de Moyenne Montagne accueille aussi le centre national d’entraîneme­nt.

Quant à la présidence de la ligue, il a été décidé qu’elle sera confiée dès la première année au comité de Franche-Comté, avec un projet d’alternance tous les deux ans entre les comités. Son siège social prévu à Dijon pourrait être transféré à Pontarlier. Lors de cette assemblée générale, deux responsabl­es de clubs ont été élus pour représente­r les clubs au sein de cette nouvelle instance : Jacky Rouseaux (skiclub du Lizon) et Benoît Locatelli (ESSS Montbenoit). La seule suppléante (au lieu de deux) est Sylvane Laurent (Olympic Mont D’or).

Les nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité.

Les prochaines grandes échéances seront la coupe du monde de combiné nordique les 20 et 21 janvier à ChauxNeuve, la Transjuras­sienne les 10 et 11 février, une coupe OPA de ski de fond début décembre, et les championna­ts de France nordique post-olympiques les 30, 31 mars et 1er avril.

Sans oublier dans le viseur les JOJ 2020 de Lausanne qui constituer­ont un formidable challenge pour le comité de ski du massif jurassien, pour les comités départemen­taux et pour les clubs.

Newspapers in French

Newspapers from France