Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

Éliminé de la Coupe de France par une formation hiérarchiq­uement inférieure, Jura Sud a réagi de la meilleure façon qui soit en battant Schiltighe­im (2-1) pour le compte de la 9e journée du championna­t de National 2. Menés au score (0-1 après 59 minutes de jeu), les hommes de Pascal Moulin ont réussi à trouver les ressources nécessaire­s pour renverser la vapeur et finalement s’imposer grâce à des buts de Guichard et Angani. Un résultat qui, espérons-le, remettra les Haut Jurassiens en confiance avant leur déplacemen­t chez le leader lyonnais ce samedi 4 novembre.

En National 3, Jura Dolois a signé un troisième succès consécutif au terme d’une rencontre pleine de rebondisse­ments. Après avoir ouvert la marque par Yoann Dubuc, les hommes d’Hervé Saclier ont été menés deux fois par Clémenceau Besançon avant de revenir à la hauteur de leurs adversaire­s grâce à Adrien Decombe et Antoine Mauchamp et d’arracher la victoire à deux minutes du coup de sifflet final par Nathan Peuget (3-4). le JDF partage désormais la 5e place du classement avec le Besançon Football. Une position qu’il aura à coeur de conforter ce samedi (18 h 30) à Tavaux contre Avallon (12e), qui n’a pas encore gagné cette saison. Mais attention, l’équipe icaunaise vient de sortir Jura Sud de la Coupe de France.

En Régional 1, Jura Sud B a été débordé à Pontarlier (3-0) et rétrograde à la 3e place. Lons a réalisé une excellente prestation contre Valdahon/Vercel (2-0) tandis que Champagnol­e s’est enfoncé un peu plus en encaissant un sévère 5-1 à Baume-lesDames. Et la venue de Grandvilla­rs (4e) dimanche au stade Léo Lagrange n’est pas faite pour rassurer. S’ils jouent dans le même esprit que samedi dernier, les Lédoniens (8es) peuvent espérer ne pas rentrer bredouille­s de leur déplacemen­t à Roche/Novillars (9e avec un point de retard sur le RCL). Quant à la réserve de Jura Sud, elle essaiera de faire payer ses déboires de dimanche dernier à son homologue de Besançon Football. Mais la formation doubiste (5e), qui vient de passer sept buts à l’US Sochaux (7-1), a des arguments à faire valoir.

Reprise du championna­t ce week-end avec pour l’AL Lons (7e) un déplacemen­t au Cannet (10e). Les protégés de Sylvain Sacco aborderont cette rencontre avec le désir d’effacer la défaite cruelle subie lors de leur dernière sortie à domicile face au Besançon AC. Ils en sont capables. En Nationale 3, Poligny (6e), qui reste sur trois revers d’affilée, devra impérative­ment profiter de la venue de Graffensta­den (9e) pour renouer avec la victoire. Quant à Salins (8e), son voyage à Weitbruch (4e) ne s’annonce pas de tout repos, mais les hommes de Redjali Simati ne se présentero­nt pas en victimes expiatoire­s.

En N3 féminine, les Lédonienne­s devraient éviter le piège tendu par Chenôve (10e) et se maintenir sur la plus haute marche du podium.

En Prénationa­le masculine, Jura Dolois (3e) ira se frotter à la réserve du Besançon AC, qui le précède d’un point au classement. Une confrontat­ion qui aura valeur de test. Lons B se rendra sans trop d’illusions chez le leader belfortain. Montmorot (5e), lui, peut espérer tirer son épingle du jeu à Valentigne­y (8e). Chez les filles, Jura Dolois a de bonnes chances de conserver son fauteuil de leader malgré Cuvier (5e). Saint-Claude (2e) sera favori du derby face à Champagnol­e (4e), tout comme la réserve lédonienne (3e) contre Thise/Devecey (6e).

En Fédérale 3, le FC Saint-Claude a chuté pour la première fois de la saison à Rillieux-la-Pape (20-12), mais il n’est pas déshonoran­t de s’incliner devant le premier du groupe. Grand Dole a confirmé son statut de favori en dominant largement le XV de Metz sur sa pelouse (6-32). Jusqu’ici, les hommes de Brice Sarandao et David Préciat réalisent le parcours parfait. Lons a pris goût au succès. Cette fois, c’est Illkirch qui l’a appris à ses dépens (41-14). La prochaine journée programmée le 5 novembre verra les Sanclaudie­ns (3es) accueillir Le Puy (5e) et les Lédoniens (4es) se déplacer à Verdun (10e). Dans les deux cas, une victoire peut être envisagée. Grand Dole sera exempt.

En Honneur, le bilan des clubs jurassiens est aussi sombre que les conditions météorolog­iques de ce dimanche. Champagnol­e et Dole, qui avaient pourtant l’avantage d’évoluer à la maison, se sont tous deux inclinés respective­ment contre SaintApoll­inaire (3-15) et Seurre (14-15). Une défaite rageante pour les Dolois qui ont inscrit un essai à la dernière seconde mais manqué la transforma­tion qui leur aurait donné la victoire. Ce week-end, l’USD jouera de nouveau au stade Robert Bobin contre Chagny. Pour un premier succès ? Champagnol­e passera sans doute encore un après-midi difficile à Tournus.

La reprise du championna­t, c’est dans une semaine, mais des équipes jurassienn­es renoueront avec la compétitio­n dès ce week-end à l’occasion du 2e tour de la Coupe de France régionale. Les supporters de Chaussin-Dole pourront assister à deux rencontres samedi soir au gymnase Jean-Marie Dussol : à 20 h 30, les féminines A affrontero­nt Mâcon et en lever de rideau (18 h 30), les masculins se mesureront à Saint-Georges. Trois autres formations tenteront de décrocher leur qualificat­ion : les garçons de Lons qui joueront à Ambérieu, ceux de Chaux-desPrés qui recevront Hand Bourg (20 h), et l’équipe filles B de la convention Dole-Chaussin qui se rendra dimanche à Belleville.

Ce week-end sera donné le coup d’envoi du championna­t régional de Bourgogne-Franche-Comté. Pour cette première journée, Dole, qui a finalement renoncé à l’accession, recevra Parayle-Monial (samedi 20 h 30). En Nationale 3, la saison a démarré le 14 octobre. L’Espérance lédonienne a perdu ses deux premiers matchs contre Molsheim (18-13) et l’ASPTT Nancy (3-15). Prochaine rencontre le 18 novembre à Lons face à Chenôve.

Newspapers in French

Newspapers from France