Voix du Jura

Peinture, sculpture et photo EXPOSITION. à la galerie des Cordeliers de Lons

Un peintre, un sculpteur et un photograph­e sont accueillis à la galerie des Cordeliers à Lons pendant le mois de novembre.

-

Laurence Machard, de la galerie des Cordeliers à Lons, reçoit Jean-Paul Vernier, peintre, Jacky Gras, « faiseur de formes », et Florent Cardinaux, « photograph­e poète ».

Jean-Paul Vernier contemple et peint villes et villages. « Où qu’il aille, sa petite boîte de couleurs est au fond de la poche. Il aime particuliè­rement les cités jurassienn­es. Il les connaît bien puisqu’il habite à Dole depuis 1953. Il est un peintre sur le motif », présente Laurence Machard. « Ce qui l’intéresse, ce sont les vieilles pierres qui composent les bâtisses robustes de la région. Il note avec précision, avec de l’encre de Chine et une plume exigeante et acérée, l’inflexion d’un mur, la fuite d’une ruelle entre les maisons enchâssées dans la verdure ou les roches de la vallée. La palette de ses aquarelles est sobre, réduite à quelques couleurs, apportant l’essentiel pour cueillir au vol la flaque d’ombre ondulante sur les reliefs des tuiles et restituer cette impression intime de familiarit­é. »

Jacky Gras décrit sa démarche de « faiseur de formes » : « On peut travailler le bois avec le veinage où s’en affranchir, jouer facilement sur les textures. Brûler, griffer, teinter, polir, cintrer, assembler, insérer du métal… C’est une matière que je comprends, avec le temps. » L’artiste connaît les essences du bois et leur donne à chacune une texture soyeuse. Il les étire en savants fuselages, comme autant de navettes entre l’oeil et le monde sensible. Il révèle des veinages par une teinte, ouvre une gueule, entaille, greffe d’autres matériaux, inscrit dans la chair une forme géométriqu­e… « Je ne suis pas influencé par la forme du bois, je m’en détache même. Au départ c’est purement imaginaire, quelques courbes éparses au fil des jours se structuren­t, finissent par s’imposer et deviennent même envahissan­tes », décrit le sculpteur.

Florent Cardinaux, « photograph­e poète », offre aux lecteurs de son dernier ouvrage, « un camaïeu somptueux de bleus profonds que l’on ne croyait trouver qu’au coeur de la lapis-Lazuli ou dans l’abysse de lacs profonds et glacés. » L’exposition de novembre révèle ces prises de vues.

Jean-Pierre Aufort est au violon, Frédéric Sonnery à l’accordéon. Ils forment le groupe Balzam. S’ils font vibrer les cordes et les lames, ils expriment également la diversité des influences : celles du jazz et des musiques traditionn­elles issues de toute l’Europe : Bretagne, Irlande, Scandinavi­e, Centre de la France, Bresse, Balkans… Ils feront danser les intéressés, samedi 4 novembre à 20 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Laurent-la-Roche (La Chailleuse).

Newspapers in French

Newspapers from France