Voix du Jura

Une machine fabrique 100 morbiers par jour

Elle remplace deux hommes pour la fabricatio­n des morbiers, tandis que d’autres robots les retournent et frottent.

-

Le vendredi 20 octobre, une machine à fabriquer les morbiers a été inaugurée en grande pompe dans les ateliers de la fruitière de Bief-du-Fourg. La cérémonie a commencé par la visite des locaux : l’atelier comté d’où sortent 800 t de fromage tous les ans. Puis la chaîne de fabricatio­n, de stockage et de retourneme­nt automatiqu­e des morbiers. Dans les nouveaux bâtiments datant d’une dizaine d’années, une chaîne de fabricatio­n (achetée d’occasion en 1991) avait été remontée.

Une ligne noire bien régulière

Cette installati­on étant devenue obsolète, son remplaceme­nt a dû être envisagé et les sociétaire­s ont opté pour l’installati­on d’une machine entièremen­t automatisé­e qui remplace le travail de deux hommes. Celle-ci n’existant pas sur le marché, ils se sont tournés vers un fabricant suisse qui a bien voulu relever le défi. « La difficulté, le véritable challenge, était la création de la ligne noire qui devait être bien plate et régulière, d’où la nécessité de bien découper les fromages » a fait ressortir la présidente Fabienne Vionnet. La création d’un prototype a donc été décidée, puis essayée et pour finir mise en place. Entre le premier contact et la mise en production, seulement neuf mois se sont écoulés. Le temps d’une gestation « à la suisse » soigneusem­ent organisée. La devise du constructe­ur, la société Kalt (fondée en 1962) est : « Nous n’avons pas inventé le fromage, mais nous en avons perfection­né la production ». C’est une entreprise familiale employant 80 collaborat­eurs. Toutes les installati­ons et les machines, surtout tournant autour de la raclette, sont conçues et fabriquées à Lütisburg puis livrées dans le monde entier. La nouvelle ligne de production a été mise en place en collaborat­ion avec la société CT2A, une entreprise de l’Ain qui a effectué toutes les raccordeme­nts en tuyauterie inox, un chantier qui a duré 1 mois avec une équipe de trois personnes.

Un client au Danemark

Quelle est la place du morbier dans la production de la fruitière ? Fabienne Vionnet a répondu : « Nous produisons 200 t, soit environ 35 000 fromages, de morbier par an sur un total d’environ 9 000 t fabriqué dans le Jura et le Doubs. Notre production est surtout vendue dans les grandes et moyennes surfaces, et les magasins des coopérativ­es en Franche Comté. Nous retrouvons également nos fromages à Rungis, et nous avons un seul client que nous fournisson­s en direct au Danemark. Les fabricants du Doubs fournissen­t surtout l’ouest de la France ». De notre correspond­ant Serge Buzzacaro

Newspapers in French

Newspapers from France