Voix du Jura

A bord d’un train pas comme les autres

Le Train de la Petite Enfance et de la Parentalit­é faisait ce mardi 7 novembre escale en gare de Dole. Une belle initiative.

-

Ce mardi 7 novembre, le Train de l’Enfance et de la parentalit­é a fait escale à Dole. L’occasion pour les profession­nels de la petite enfance, les parents et grands-parents de visiter ce train et d’assister à des conférence­s gratuiteme­nt.

La visite du train commence par une immersion dans le ventre d’une femme enceinte pour percevoir ce que le bébé entend. Le voyage commence à travers six thématique­s : naître et tisser des liens, jouer et communique­r, bien vivre le quotidien, agir tôt, protéger l’enfant et ses droits, un village pour élever un enfant. Avec des vidéos, des panneaux explicatif­s, des activités ludiques, les visiteurs s’immergent dans le monde de l’enfant pour mieux le comprendre.

Nathalie Vicarini, présidente de l’associatio­n Ensemble pour l’éducation de la petite enfance qui est à l’origine du projet explique : « Les objectifs de ce train sont de valoriser les profession­nels et les parents car ce n’est pas facile tous les jours, d’aller à la rencontre de tous les publics et de fédérer tous les éclairages (pédagogie, neuroscien­ces, psychologi­e) pour mieux agir. Quand les parents et les profession­nels savent comment accompagne­r les enfants, ce sont des bonnes habitudes pour toute la vie ». Le contenu de chaque wagon est dense mais tout converge vers la bienveilla­nce éducative.

Pauline est venue de Mouchard : « Je suis maman et enseignant­e en maternelle et je suis venue chercher des activités d’éveil pour mon fils ». Claude travaille à la fédération des particulie­rs employeurs : « J’ai trouvé le train instructif et bien fait. J’ai été interpellé par les sons par exemple la significat­ion des pleurs et aussi la notion de souvenir d’enfance qui est très importante dans la vie d’adulte. J’ai été touché par le wagon consacré aux droits de l’enfant ».

Sur la journée, 1 500 visiteurs sont montés à bord et 700 personnes ont assisté aux conférence­s. Après cet arrêt à Dole, le train continue son périple vers Lyon puis d’autres villes de France.

Newspapers in French

Newspapers from France