Voix du Jura

Tout un programme pour les vingt ans du Théâtre de la Petite Montagne

La compagnie créée par Roselyne Sarazin convie le public à un après-midi de théâtre, de contes, de musique… dimanche 12 novembre à 14 h à Pont-de-Poitte.

-

Avoir vingt ans, ça se fête. Ainsi le Théâtre de la Petite Montagne, associatio­n que préside Christine Barthe-Weber, donne-t-il rendez-vous dimanche 12 novembre au public pour un après-midi de théâtre, de contes, de musique, d’exposition­s… à partir de 14 h à la salle des fêtes de Pont-dePoitte. Pas de grand spectacle à l’occasion, mais de courtes animations qui se succèderon­t sur scène, d’une durée maximale de vingt minutes, pendant que les spectateur­s pourront déambuler et apprécier des saveurs sucrées.

Le Théâtre de la Petite Montagne a été fondé en 1997 par Roselyne Sarazin à Cézia, en Petite Montagne donc. En 2007, la comédienne profession­nelle s’installait au Bio-Lopin à SaintMaur, mais le théâtre gardait son identité. En vingt ans, la troupe « à géométrie variable », selon Christine Barthe-Weber, a créé pas moins de vingt spectacles et travaillé avec plus de trente artistes profession­nels. Les comédiens ont pu être différents au fil des ans, mais ces spectacles ont été constants dans leur forme : une petite structure, facile à faire tourner dans tout le départemen­t, voire sur le plan national. Et Roselyne Sarrazin est restée le pilier du Théâtre de la Petite Montagne.

« A travers les spectacles, il a été question de faire passer des messages », indique la présidente, qui cite en premier lieu Ce spectacle, créé en 2010 au Biolopin, évoque l’acte de résistance de la déportée Germaine Tillion dans le camp éponyme. Il est joué par Roselyne Sarazin et Christelle Tarry, dans toute la France, notamment dans les collèges et lycées, selon la volonté du TPM de donner à ce spectacle une dimension pédagogiqu­e. Dans le même registre, Roselyne Sarazin propose

ou encore la lecture théâtralis­ée du texte

de la résistante Geneviève de GaulleAnth­onioz.

En 2016, le Théâtre de la Petite Montagne s’est produit devant quelque 600 spectateur­s. Outre les spectacles déjà cités, il a surtout joué

qui fait découvrir les légendes franc-comtoises, et commencé les représenta­tions de La pièce

a été créée par Monique Lancel. L’auteure s’est intéressée à la vie de Claude Prost, dit Lacuzon, né à Longchaumo­is en 1607, qui a résisté à l’invasion française de la Franche-Comté durant la guerre des Dix-Ans et pendant les conflits de 1668 et 1674. Ce spectacle, qui mêle histoire et légende, est interprété par Roselyne Sarazin, MarieAnge Gontara et Mathieu Creteur. La musique et la scénograph­ie sont signés Hervé Frémeau. Il a été joué cet été à l’extérieur dans différents villages jurassiens, et il le sera pour la vingtième fois à Lons, mardi 13 janvier à 20 h 30, salle de l’Ellipse. Ce sera le début de la tournée 2018, saison au cours de laquelle Roselyne Sarazin compte bien continuer à raconter l’histoire de Germaine Tillion… et d’autres bien sûr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France