Voix du Jura

Son exploit retentit au pays de Chris Froom

Le groupe Inéos salue l’exploit de Stéphane Frigiolini qui a relevé en juillet dernier le défi de parcourir autant de kilomètres que le peloton du Tour de France.

-

Inch, magazine en anglais du groupe Inéos, consacre la couverture de son dernier numéro à un salarié du site Inovyn de Tavaux, Stéphane Frigiolini, avec ce commentair­e : « Briton Chris Froome may have won The Tour de France for the third successive year. But it was a Frenchman who earned – and thoroughly deserved – the coveted yellow jersey in INEOS’ first ever Tour de France Challenge ».(« Le Britanniqu­e Chris Froom a certes remporté le Tour de France pour la 3e année consécutiv­e. Mais c’est un Français qui a gagné - et c’est vraiment mérité - le très convoité maillot jaune du premier challenge Tour de France d’Ineos »).

Suit un portrait de Stéphane Frigiolini. La photo qui accompagne l’article a été prise tandis qu’il disputait une épreuve contre-la-montre, revêtu du maillot du Vélo Club dolois. Il est à l’honneur pour l’authentiqu­e exploit réalisé cet été : 3 540 kilomètres, soit la distance totale du Tour de France, parcourue pendant les 23 jours de l’épreuve.

Le groupe chimique proposait à ses salariés de relever le défi par équipes de vingt personnes avec, pour les performanc­es individuel­les, des maillots jaune ou à pois. Stéphane Frigiolini a démarré doucement par une séance d’entraîneme­nt puis une course de niveau régional à laquelle il était inscrit.

L’opération était bien organisée avec envoi le lundi matin à tous les participan­ts d’un tableau donnant leur classement, d’après les données relevées par l’applicatio­n strava. Le leader était belge, mais Stéphane Frigiolini s’est dit qu’il était à sa portée. « Je faisais déjà Offlanges - Tavaux à vélo pour aller au travail, ce qui me faisait 26 km à l’aller et un peu plus au retour si je ne rentrais pas direct… » Il a suffi de quelques sorties plus longues, notamment jusqu’après Belfort pour voir l’arrivée de l’étape au sommet de la Planche des Belles Filles, pour monter, sur les 23 jours du Tour de France, à une moyenne de 153 km par jour. « J’étais à 10 000 kilomètres depuis le début de saison. Je pensais en faire 10 000. Du coup, je serai à 13 000 », commente Stéphane Frigiolini.

L’Offlangeoi­s a non seulement parcouru plus de kilomètres que tous ses collègues, mais il a surtout bien plus grimpé qu’eux (27 000 mètres), y compris son adversaire belge qui faisait des sorties de 200 km mais avec moins de 200 mètres de dénivelé… En plus du maillot jaune, il a donc remporté le maillot à pois. Le grand patron d’Inéos lui a adressé un message de félicitati­ons.

La deuxième phase de travaux concernant le raccordeme­nt des réseaux d’assainisse­ment de la commune d’Evans à la station d’épuration du Syndicat Intercommu­nal d’assainisse­ment des Roches a débuté. Il s’agit d’activer les pompes de refoulemen­t sur l’ancien site de la station d’épuration d’Evans, de démanteler le bassin d’aération et le silo à boue actuels, de réhabilite­r le local technique et de transforme­r le clarificat­eur en bassin de rétention d’orages. Les travaux confiés à la société Malpesa de Levier et la société Ogelec sont supervisés par le cabinet d’études JDBE. Montant global des travaux : 500 000 € financés par un emprunt sur 20 ans et subvention­nés par le départemen­t du Jura à hauteur de 30 % et par l’Agence de l’eau à hauteur de 30 %. Par ce biais, la commune prépare la reprise de son assainisse­ment par la communauté de communes Jura nord.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France