Voix du Jura

VRIANGE Cérémonie spéciale avec les descendant­s de Jean et Marie Eustache

-

Cérémonie un peu spéciale ce 11 novembre au monument aux morts de Vriange en présence des élus, des habitants de Vriange et des descendant­s de Jean et Marie Eustache. Jean et Marie Eustache ont tenu un café dans le village, ils ont accueilli et aider plus de 3 000 clandestin­s à passer en zone libre. Cette histoire a été racontée par Christelle Eustache petite-fille de Jean et Marie qui a écrit un livre en leur mémoire

Après la cérémonie, Jacques Lagnien maire de Vriange a lu quelques extraits croustilla­nts du livre que l’écrivaine a fait partager avec des détails très « vivants » ce qui a conquis les personnes présentes et leur a donné envie de le lire. A noter que 3 000 personnes sont passées par ces passeurs et qu’il est très rare que le général De Gaulle ait délivré un certificat en date du 1er novembre 1948 attestant de leurs bons et loyaux services pour la France. La famille Eustache, au grand complet, a pu échanger avec les habitants et s’est retrouvée pour se rappeler les bons souvenirs de « la p’tite mémé Marie ».

Depuis quelques semaines, le Conseil Municipal de Damparis a vu deux nouveaux conseiller­s remplacer Bérangère Prost et Jean-Pierre Girardot qui ont démissionn­é pour des raisons personnell­es en juin et septembre 2017. Conforméme­nt à la réglementa­tion, Fabien Sion de la liste majoritair­e Bien vivre à Damparis et Delfina Magalhaes de la liste minoritair­e Damparis 2014 siègent désormais au sein de l’assemblée délibérant­e. Ces élus ont été installés dans leur nouvelle fonction en juin et septembre derniers. Michel Giniès, maire de la commune et l’ensemble du Conseil municipal de Damparis leur ont souhaité la bienvenue.

Newspapers in French

Newspapers from France