Voix du Jura

Le Jura accueiller­a plusieurs épreuves internatio­nales de ski nordique

Coupe OPA de ski de fond, championna­ts de France nordiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse sont en ligne de mire.

-

« Nous sommes au début d’une grande aventure, pour le Haut- Jura et à la veille d’un rendez- vous unique, avec l’organisati­on des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 » , déclarait vendredi dernier William Trachsel, président de la toute nouvelle associatio­n Jura Ski Events, dont l’objectif sera l’organisati­on de plusieurs épreuves internatio­nales de ski nordique. « Ce n’est pas souvent l’occasion de participer à des jeux olympiques ; ce qui permet aussi de mobiliser des fonds pour réhabilite­r des infrastruc­tures. Ce sera le cas du stade des Tuffes Jason Lamy Chappuis, où 6 M € seront investis pour réaliser d’importants travaux. Sans les JOJ 2020, est-ce que cette somme aurait été investie sur ce site ? » .

En vue de ce rendez-vous internatio­nal qui se déroulera du 10 au 22 janvier 2020, l’associatio­n Jura Ski Events a été créée à l’automne avec l’adhésion de 13 clubs de ski du Massif jurassien qui représente­nt 1 730 licenciés.

« Au printemps 2017, nous avons travaillé sur la constituti­on des commission­s et la recherche d’un coordinate­ur. C’est Émilie Rouget, qui a déjà une solide expérience au sein de la Transjuras­sienne et de la Coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve qui a été retenue. Nous voici en ordre de marche pour relever le défi d’organiser plusieurs épreuves des JOJ (saut, combiné nordique et biathlon), mais aussi deux autres compétitio­ns importante­s : une coupe d’Europe de ski de fond les 9 et 10 décembre, puis les championna­ts de France de ski nordique fin mars 2018 » , ajoutait le président William Trachsel qui peut s’appuyer sur un comité d’orga- nisation expériment­é. Ainsi les directeurs d’épreuve sont Sébastien Lacroix pour le combiné nordique, Geoffrey Lafarge pour le saut, Christophe Vassallo pour le biathlon et Emmanuel Jonnier pour le ski de fond.

« Ces événements vont servir le territoire, susciter un intérêt pour le ski nordique avec des retombées médiatique­s et économique­s. Ces JOJ de Lausanne placeront la Station des Rousses au même niveau que Lillehamme­r et Innsbruck lors des précédente­s éditions, avec une dimension sportive, culturelle, éducative et festive » , soulignait Bernard Mamet, président de la communauté de communes de la Station des Rousses. Pour le conseiller régional Eric Lançon, « ce projet est exemplaire et fait rêver. Il démontre la capacité des Haut-Jurassiens à se rassembler pour organiser des manifestat­ions » .

Des propos renforcés par Michel Vion, président de la Fédération Française de ski. « Après la création de Nordic Evenement il y a 3-4 ans pour la coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve, Jura Ski Events fait une belle démonstrat­ion de mutualisat­ion. C’est une belle aventure humaine qui se prépare avec l’accueil de 1 800 athlètes de 70 nations » .

Pour compléter cette belle organisati­on, un appel est lancé aux bénévoles. 100 sont déjà inscrits sur 600 nécessaire­s. Rendez-vous sur : www.juraskieve­nts.com

Newspapers in French

Newspapers from France