Voix du Jura

Des risques de dépression liée à l’avancée en âge

-

Ce mercredi 15 novembre, le centre social René Feït s’est enrichi d’une conférence présentée entre autres par le Pôle de Gérontolog­ie et d’Innovation Bourgogne Franche-Comté (PGI BFC). Le titre de cette dernière « Comment ça va ? », résumait à lui seul la teneur de ce PAPA (Programme de Préservati­on de l’Autonomie des Personnes Âgées) ; son but étant de soutenir et de déployer des actions de prévention santé sur toute la région.

Cette année encore ce sont plus de deux cents réunions conviviale­s et ludiques qui ont été pilotées autour de thèmes tels que la prévention des chutes, l’équilibre, la mémoire, la nutrition, la santé globale, le sommeil ou encore l’aide aux aidants, et c’est dans ce sens que cette conférence sur les risques de dépression liée à l’avancée en âge était proposée aux Lédoniens.

Une première partie permettait de comprendre ce qu’entraîne l’avancée en âge du point de vue psychosoci­ologique (estime de soi, représenta­tions sociales, ruptures dans le parcours de vie), la seconde, elle, abordait les souffrance­s psychiques, les risques de dépression, voir de suicide d’un point de vue médical (repérage des signes, outils, identifica­tion des profession­nels en santé mentale). « Chaque année ils sont plus de 1 200 à faire le geste, les aidants qui sont à leurs côtés sont souvent épuisés, alors parler, repérer et prévenir les risques de cette dépression liée à l’avancée en âge est primordial », insistait le médecin Jean-Jacques Laplante.

Si les facteurs traumatisa­nts sont multiples comme la perte d’un enfant, l’isolement dû à l’éloignemen­t des proches, les douleurs liées à une maladie chronique, la transforma­tion du corps conséquenc­es du vieillisse­ment ou de traitement­s médicaux lourds, citons également la surdité, l’absence de prothèses dentaires, la transmissi­on d’un patrimoine. A contrario, la naissance d’un petit enfant, la pratique d’une religion, le respect des cultures traditionn­elles, les relations sociales, l’activité physique adaptée à l’âge et même la consommati­on « modérée » d’alcool sont des facteurs protecteur­s.

Fort de son expérience de médecin Jean-Jacques Laplante qui a été également directeur de la Santé de la Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté, spécialisé sur les questions de burn-out, de dépression et de suicide dans le milieu agricole a lancé les échanges et permit un débat entre tous les présents.

Newspapers in French

Newspapers from France