Voix du Jura

Quand les maires du Jura sont reçus à l’Élysée…

La semaine dernière, en complément du Congrès des maires à Paris, Emmanuel Macron a souhaité innover pour cette 100e édition de la manifestat­ion en accueillan­t des délégation­s départemen­tales à l’Élysée.

-

Quinze maires jurassiens ont ainsi été reçus au Palais de l’Élysée : André Barbarin (Montmorot), Dominique Bauduin (Arlay), Françoise Benoit (Broissia), Michel Bourgeois (Entre-deux-Monts), Évelyne Comte (Supt), Mathilde CyrotLalub­in (Sergenon), Grégoire Durant (Dampierre), Sandrine Gauthier-Pacoud (Mesnois), Félix Macard (Foucherans), Jean-Daniel Maire (Viry), JeanLouis Maitre (Commenaill­es), Bernard Mamet (Les Rousses), Chantal Martin (Ardon), Roger Rey (Conliège), Monique Vuillemin (Montmirey-le-Château). « Le Président a traversé les salons et passé beaucoup de temps à faire des photos individuel­les. Notre patience a été payante, puisque lorsqu’il est arrivé vers nous à 23 h 30, nous avons pu faire une photo de groupe. Nous avons pu échanger quelques instants sur le Jura, et lui faire part des préoccupat­ions qui étaient les nôtres dans nos territoire­s ruraux et de montagne ; en particulie­r la santé et la mobilité. Le Président s’est montré très disponible et très à l’écoute », explique Bernard Mamet, président de l’Associatio­n des maires du Jura, en ajoutant que le moment le plus attendu de ce Congrès était le discours de clôture.

« Emmanuel Macron a dit son attachemen­t au rôle des maires, et à la place des communes au sein de la République. Concernant sa politique fiscale, le Président a rappelé qu’il s’agissait pour lui d’un grand chantier dont la suppressio­n de la Taxe d’habitation était l’un des éléments. Il a d’ailleurs démontré combien cette taxe était à la fois injuste et inéquitabl­e avec d’importante­s disparités entre les communes. D’où la nécessité de la relooker. Pour la remplacer, il est bien question de verser aux communes une compensati­on à l’euro près la première année, au moyen de fonds prélevés sur les économies de l’État. Nous avons donc été éclairés sur la démarche mais pas totalement sur les conséquenc­es. Les doutes n’ont pas été levés à 100 %, concernant les conditions dans lesquelles seraient calculées ces compensati­ons les années suivantes », ajoutait le maire des Rousses en regrettant de voir disparaîtr­e un lien direct entre le maire et ses administré­s.

Durant le discours de clôture d’autres sujets abordés comme la question du transfert de la compétence « eau et assainisse­ment » aux communauté­s de communes « alors que beaucoup souhaitaie­nt qu’elle reste du ressort des communes. Pour la suite, Emmanuel Macron a confirmé qu’il n’avait pas la volonté de mettre en chantier une nouvelle réforme territoria­le. Il a par ailleurs annoncé qu’il viendrait chaque année à la rencontre des maires à l’occasion de ce Congrès ».

Au cours de ce Congrès 2017 « où il y avait plus de monde que les années précédente­s », les élus jurassiens ont été ravis de pouvoir rencontrer leurs homologues d’autres départemen­ts, en particulie­r ceux d’Outre-mer « toujours très assidus », et « d’avoir des échanges d’expérience et des prises de paroles très riches lors des ateliers thématique­s ». Enfin ils ont apprécié de découvrir la mairie de Paris et d’être reçus par leurs collègues élues jurassienn­es ; au Sénat par Sylvie Vermeillet et à l’Assemblée nationale par Danièle Brulebois.

Newspapers in French

Newspapers from France