Voix du Jura

Visite à Center Parcs

-

Une délégation d’élus de Bourgogne - FrancheCom­té, dont les Jurassiens concernés, ont visité le Center Parcs Chaumont-sur-Tharonne afin d’en « mesurer l’impact » écologique, économique et touristiqu­e.

Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge du tourisme et de l’internatio­nal, a conduit lundi 20 novembre une délégation d’élus concernés par les deux projets de Center Parcs en Bourgogne-Franche-Comté, « pour une visite technique du domaine les Hauts de Bruyères », à Chaumont-surTharonn­e (Loir-et-Cher).

Pour les élus, cette visite était l’occasion de mesurer l’impact d’un tel projet sur le territoire et de poser ses questions au Groupe Pierre & Vacances - Center Parcs. Ils ont également pu rencontrer les élus du territoire et plusieurs profession­nels locaux du tourisme. Dominique Bonnet, le maire de Poligny, mais aussi le président de la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Coeur du Jura, Michel Francony, étaient du voyage.

Le domaine « Les Hauts de bruyères », créé il y a 25 ans, est composé de 740 cottages, d’un espace aqualudiqu­e couvert, de services et d’activités dans un domaine forestier de 110 ha. Ouvert toute l’année, il enregistre aujourd’hui un million de nuitées par an et a permis de créer 550 emplois permanents, dont la plupart en CDI. Il génère entre 10 à 12 millions de retombées économique­s annuelles.

À l’issue de cette visite, Patrick Ayache a notamment rappelé le soutien de la Région aux deux projets de Saône-et-Loire et du Jura « pourvu que sur le plan écologique toutes les garanties soient apportées, que les retombées en termes d’emploi et d’économie locale soient maximales, et que toute la transparen­ce soit faite pour les investisse­urs, les contribuab­les et les riverains. » Le respect « scrupuleux » de l’eau et des espèces protégées ont ainsi été cités. « Toutes les réponses doivent être apportées non seulement aux collectivi­tés publiques, mais aussi aux questions des citoyens, associatio­ns et collectifs, et sur l’impact sur les riverains, sur leur vie quotidienn­e ».

Newspapers in French

Newspapers from France