Voix du Jura

« Devoirs faits » au collège : le dispositif se met en place

Dans le Jura, 20 % des élèves ont demandé à bénéficier des heures d’aides au travail personnel. Reportage au collège Claude-Nicolas Ledoux (Dole).

-

L’arrivée prochaine de deux personnes en service civique devrait permettre au collège Claude-Nicolas Ledoux de Dole de compléter les quelques heures pendant lesquelles, au lieu d’aller en étude ou de rentrer chez eux, les élèves sont aidés à faire leur travail personnel.

Dans un premier temps, quelques élèves ont été incités à s’inscrire au dispositif baptisé « Devoirs faits ». Celui-ci a ensuite été proposé à toutes les familles. Le taux d’adhésion a été plutôt bon, avec plus de 80 volontaire­s. Trois enseignant­es et une assistante d’éducation les accompagne­nt en petits groupes.

L’objectif est d’assurer à tous les collégiens qui le désirent une heure par jour. Certains établissem­ents ont placé ces heures après le temps de classe. Le principal Jean-Luc Bergerot explique que le collège Ledoux n’a pas retenu cette solution afin de ne pas exclure les élèves qui prennent le bus. L’emploi du temps permet à certains élèves d’y glisser jusqu’à quatre heures de « Devoirs faits » dans la semaine ; d’autres ne sont libres que sur une seule des heures proposées… « La plupart y vont deux heures par semaine », précise le chef d’établissem­ent. tandis que Lou-Anne sourit à l’idée d’aller en cours de géographie avec un cahier bien tenu. « Il fallait faire un peu de nettoyage, car tout était un peu mélangé. On a regardé ensemble, ça l’a rassurée », observe l’enseignant­e.

Grâce à « Devoirs faits », le collège Ledoux peut proposer à Sylva Harmelin, professeur d’arts plastiques, un emploi du temps complet. L’enseignant­e juge cette expérience « d’autant plus riche que c’est fait par des personnes qui ont des fonctions diverses au sein de l’équipe éducative du collège ».

Léon Folk invite les enseignant­s à profiter de ces heures pour essayer de nouvelles méthodes, voir celles qui conviennen­t ou non. C’est semble-t-il ce qui s’est fait de façon assez naturelle. « Le but est de ne pas aller au-delà de 10 élèves, mais sur mon heure, ils sont 12. J’essaie de les faire s’entraider. Je leur demande, avant de m’interroger, de voir s’il n’y a pas un camarade qui peut aider à résoudre le problème », explique Delphine Saulnier, qui a la charge de coordonner le dispositif.

« Devoirs faits » ne signifie pas que les collégiens n’auront plus rien à faire à la maison « L’idée est de se concentrer sur une ou deux tâches, pour avoir la satisfacti­on d’avoir réalisé quelque chose. Ça doit permettre aux élèves d’acquérir des méthodes et leur donner de la confiance », affirme Sylva Harmelin. Sa collègue confirme : « On voit des élèves qui ont du mal à se mettre au travail. J’en ai eu un, par exemple, qui avait des devoirs dans trois matières sans réussir à décider par laquelle il allait attaquer ».

Le rassemblem­ent départemen­tal du mouvement La République En Marche se tiendra mardi 28 novembre à 18h au domaine de la Pinte à Arbois. Marcheurs et marcheuses de la première heure ou plus récemment inscrits, adhérant ou non à un comité local, y sont tous cordialeme­nt invités. L’objectif sera de « structurer le mouvement à l’échelon Départemen­tal, en mettant à jour la liste des comités locaux et de leurs animateurs, en constituan­t un bureau départemen­tal et en affectant des responsabi­lités spécifique­s à un certain nombre de militants actifs. »

Le député européen, fondateur du parti Les Patriotes sera en visite dans le Jura samedi 2 décembre prochain dans le cadre de sa tournée nationale. Il sera à midi au restaurant La Valouse à Orgelet, puis à 15 h 30 aux Rousses pour une balade en calèche.

A l’initiative de membres du Secours catholique local, un comité de soutien se mobilise en faveur d’Ahmed Selimane Alsammani, 27 ans, originaire du Soudan. Après avoir fui son pays, il a passé un temps passé dans les prisons lybiennes dont il a été libéré contre rançon avant de réussir à rejoindre Jungle de Calais. L’office français de protection des réfugiés et apatrides en 2015 puis la cour nationale du droit d’asile au mois d’octobre 2017 ont rejeté son dossier. Une pétition a été mise en ligne sur le site Internet www.change.org. Ses rédacteurs réclament que la France lui accorde le droit d’asile.

Newspapers in French

Newspapers from France