Voix du Jura

Marché de Noël à la Maison commune

-

Pas loin de 20 associatio­ns aux fins de solidarité locale ou internatio­nale attendaien­t le visiteur durant le week-end dernier au Puits Salé pour le marché de Noël Solidaire, non seulement pour lui proposer d’acheter des objets artisanaux, des produits alimentair­es, voire de partager quelques grignoteri­es mais aussi et surtout pour aller à sa rencontre et l’informer de leurs projets solidaires. Échanger sur la constructi­on d’une école au Burkina-Faso, de puits au Niger, d’une bibliothèq­ue au Bénin, faire connaissan­ce, au plan local, avec le Système d’échange lédonien ou encore découvrir Elan Jardin qui accompagne pour un retour à l’emploi des personnes en difficulté, voila quelques exemples tirés d’un très large éventail de projets.

L’une des bénévoles de Jean Magnin Benkadi, rencontrée sur le stand de l’associatio­n précisait, « nous nous sommes mobilisés, à une dizaine de couples, pour préparer des objets à mettre à la vente. C’est à cette seule occasion que nous faisons du commerce, nos ressources provenant aussi de manifestat­ions culturelle­s. Ici, nous échangeons beaucoup avec nos visiteurs sur ce que nous faisons à Benkadi, et nous pouvons en outre rencontrer toutes les associatio­ns créées autour de projets solidaires ».

Les visiteurs ne s’y sont pas trompés car la salle du Puits Salé a reçu durant ces deux jours un grand nombre de personnes prêtes à participer à un élan de solidarité bien en adéquation avec la période préparatoi­re aux fêtes de fin d’année.

C’est un marché de Noël de qualité qui s’est déroulé ce dimanche 26 novembre dans les murs de la Maison commune à la Marjorie. En choisissan­t de réunir la plupart des associatio­ns mais aussi des particulie­rs particuliè­rement imaginatif­s, adroits et minutieux, l’exposition proposée au public a reçu le succès qu’elle méritait.

Les petites mains en tout genre ont fait l’étonnement des visiteurs et leur satisfacti­on d’avoir vendu une bonne partie de leur production faisait, en fin de journée, plaisir à voir. Objets décoratifs en tout genre, lampes, tricot et origami étaient de la partie. Esprit-nature également, avec des créations en bois flotté récupéré aux bords de mer, « minutieuse­ment mais légèrement poncé avant d’être retravaill­é en objet, cadre, miroir, animaux », explique un retraité, alors que Didie l’Animalisti­que (créatrice-coloriste) travaille devant les badauds émerveillé­s ses peintures sur papier mâché. À noter également la présence d’un stand au profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, qui a attiré la foule, ainsi que le club lédonien Espace Créations qui a fait découvrir ses talents.

En fin de journée le président de la Maison Commune, Stéphane Billaudel et son équipe avaient le sourire et saluaient l’ensemble des acteurs notamment ceux qui étaient à l’extérieur.

Décidé lors du dernier conseil municipal en date du 20 novembre dernier, le forfait de post-stationnem­ent, entendez verbalisat­ion pour non-paiement de l’horodateur, passera de 17 à 25 €. Un forfait fixé par les communes ellesmêmes, et qui a pour but d’inciter les mauvais payeurs à s’acquitter d’un ticket de stationnem­ent dans les zones payantes, mais également d’éviter les voitures ventouses, problème récurrent de la commune lédonienne. À noter que les stationnem­ents gênants, très gênants, abusifs et dangereux ne seront pas concernés par cette réforme.

Newspapers in French

Newspapers from France