Voix du Jura

De nombreux ateliers pour la semaine de la création-reprise d’entreprise­s

-

Depuis 6 ans, les Chambres de commerce et d’industrie unies à celles des métiers et de l’artisanat organisent la semaine régionale de la création-reprise d’entreprise­s pour proposer aides et accompagne­ments à des porteurs de projets souhaitant s’installer en BourgogneF­ranche-Comté. Ainsi parmi les 18 sites de la région dédiés à cette opération, Lons-le-Saunier a pu accueillir 6 ateliers différents portant sur la thématique générale choisie pour la semaine.

Parmi ceux-ci « Présenter mon projet avec succès au banquier et solliciter les aides à la création/ reprise » a retenu notre attention comme celle d’une quinzaine de candidats potentiels. Pour l’animer, Étienne Boillon du Crédit Mutuel intervenai­t en binôme avec Nathalie Travert, directrice d’Initiative Jura et le soutien de Boris Simunic de la CCI.

Un atelier pratique et vivant, destiné à mettre les apprentis créateurs-repreneurs dans la peau de leurs interlocut­eurs pour leur garantir des chances de réussite. L’image à donner au banquier, paraître un réel gestionnai­re, avoir choisi pour l’entreprise la forme juridique adéquate, réaliser une étude de marché fiable, savoir estimer ses besoins de trésorerie, ne pas se focaliser sur le taux des prêts, notion de rentabilit­é, sont revenus bien souvent dans les discussion­s, comme d’ailleurs la notion d’apport personnel, un signe favorable à donner au banquier. « Il faut essayer de tout prévoir en amont de la relation à construire avec le banquier, lequel pourra vérifier la pertinence du projet au cours de plusieurs rendez-vous », expliquait leur représenta­nt. Et Nathalie Travert d’ajouter en forme de conclusion : « Si vous ne croyez pas vous-même à votre projet, comment pourrons-nous y croire ? »

De quoi effectivem­ent contribuer à la réflexion préalable des candidats à la création-reprise qui, à la sortie de cet atelier, ont pu dans la foulée se familiaris­er avec la problémati­que des assurances, les moyens de réaliser un bon prévisionn­el ou encore le choix possible entre les différente­s formes juridiques de l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France