Voix du Jura

Danses folks : du plaisir à tous les âges

-

Le mini-bal folk organisé le 24 novembre par l’associatio­n Alonsenfol­k avait une saveur toute particuliè­re. Tout d’abord, parce qu’il se déroulait pour la première fois à la Maison commune de la Marjorie grâce à Stéphane Billaudel (président), Michel Ganeval (directeur) et José Fernandez (accueil de loisirs). Mais aussi, car le maître mot était « mixité culturelle ».

Au grand nombre de danseurs (débutants ou habitués) et de musiciens, se sont joints des enfants de l’accueil de loisir et leurs parents. Une totale découverte pour ces habitants du quartier, initiés à ces danses issues de toute de France et l’Europe grâce à Dominique Petetin, danseuse experte. Elle a transmis aux enfants de 3 à 12 ans les valeurs du folk (joie, simplicité, fraternité) et l’amour de ces danses-plaisir conviviale­s - et moins techniques que les danses de salon -. Une belle ambiance de partage jusque dans les grignotage­s, puisque chaque mini-bal est agrémenté d’une « auberge espagnole ».

L’associatio­n se mobilise déjà pour la « Folle soirée du nouvel an » le 31 décembre à la salle des fêtes de Domblans. Une soirée de fête où chacun apportera là aussi mets, boisson ou coup de main d’où son tarif défiant toute concurrenc­e (20 € si inscriptio­n avant le 15 décembre). Trois groupes folks renommés (Les durs de la feuille, Chickens of the road, et Jean-Pierre Aufort) assureront une belle ambiance jusqu’au bout de la nuit.

Le 17 juin dernier, une fête, la « Grande mise en commun » s’est déroulée à Arlay, avec arrivée des radeaux sur la Seille, chants, danses et autres ateliers ou concerts. Cette fête populaire avait drainé une foule conséquent­e. Partenaria­t entre la Comcom de Bresse Haute Seille, le moulin de Brainans, le Colombier des arts de Plainoisea­u, sous la direction artistique du Pocket Théâtre, cette animation a connu une suite samedi 25 novembre à la salle des fêtes de Bréry. Dès 16 h 45, le public a pu grâce à un film, redécouvri­r cette journée conviviale et artistique de juin dont la Seille a été la thématique. Ils ont pu revivre les balades en bord de rives, les animations et visites, les descentes en eaux vives avec les radeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France