Voix du Jura

■BLOIS-SUR-SEILLE Des artistes exposent leur savoir-faire

-

Le Pôle Cré’Art (Pôle de créations artistique­s) propose dans son atelier un marché de Noël haut en couleur. Géré par Gwendoline Danjean de La pépite d’art et Pierre Danjean de Glasswood Créations, tous deux artistes verriers - et sculpteur bois pour Pierre -, le Pôle Cré’Art souhaite mettre un avant cette année « des artistes créateurs jurassiens, nouveaux ou méconnus, afin de proposer au public le meilleur qu’il soit en matière d’oeuvres originales et uniques. »

Marine Clément, jeune peintre sur toile, expose à l’occasion pour la première fois. « Je suis née à Bastia, en Haute- Corse, il y a 27 ans. J’y ai passé toute mon enfance, baignée dans les peintures de ma mère. Partie à 18 ans pour faire des études, dans l’art évidemment, je suis aujourd’hui dans le Jura pour retrouver la trace de mon arrière-grand-père jurassien. Je pratique la peinture depuis une quinzaine d’années et apprécie toute sorte d’art et d’artisanat. Je réalise mes toiles à l’acrylique et à l’encre colorée, de manière intuitive. J’aime susciter l’interpréta­tion de la personne qui regarde à travers des formes abstraites, oniriques et très lumineuses. J’aime travailler la matière en épaisseur et donner l’envie de toucher, jouer sur les différence­s de brillance et laisser libre choix pour le sens des toiles, pour certaines volontaire­ment réversible­s. Je crée des peintures ludiques, presque interactiv­es ». Marine Clément présente ses oeuvres jusqu’au dimanche 10 décembre.

En continu également pendant cette période festive auront lieu des démonstrat­ions de créations en verre ou bois, vocations de l’atelier. Des animations ponctuelle­s seront ajoutées : samedi 2 et dimanche 3 décembre, rencontre avec Le jardin de Sev’, préparatio­ns culinaires de plantes sauvages et bonnets de lutins en laine, tricotés main ; samedi 9 et dimanche 10 décembre, rencontre autour d’un verre avec les verriers d’art du Pôle Cré’Art.

Newspapers in French

Newspapers from France