Voix du Jura

■SAINT-AMOUR Un concert pour Sep’arty

L’associatio­n Sep’arty a pour but de récolter des fonds destinés à la recherche concernant la sclérose en plaque.

-

L’Harmonie de Saint-Amour, dirigée par Daniel Prabel et Renske Witmans, a donné samedi 25 novembre, salle de la Chevalerie, un concert caritatif au profit de l’associatio­n Sep’arty ayant pour but de récolter des fonds destinés à la recherche concernant la sclérose en plaque.

Sep’arty, associatio­n familiale dont fait partie Angélique Maillet, atteinte de cette maladie, a vu le jour en juillet 2016. Patrice et Gisèle Charles, ses parents, en sont les présidents et vice-présidente, Angélique est elle-même la secrétaire, son mari Jonathan Maillet le trésorier, et Bernard Trouillot trésorier adjoint. Les fonds que récolte cette associatio­n sont destinés à la fondation Arsep (Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques) et à la fédération Unisep (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques). Pour sa première année d’existence, l’associatio­n a déjà récolté 1 100 € reversés intégralem­ent pour faire avancer la recherche.

« Quand la famille est touchée par un problème de santé comme c’est le cas de notre fille Angélique qui est atteinte de cette terrible maladie qu’est la sclérose en plaques, on se plonge dans le problème pour apporter notre soutien de toutes les façons possible », diront Gisèle et Patrice Charles.

Angélique Maillet, âgée de 33 ans, est mariée et mère de trois enfants. Elle occupe un poste d’adjointe administra­tive à temps partiel à l’hôpital de Fleyriat. « Cette maladie se vit avec des hauts et des bas, témoigne-t-elle. À l’âge de 20 ans, sa découverte fut un gros choc très lourd au point de vue médical mais aussi au point de vue profession­nel. À la suite de cela, j’ai eu une période de répit d’une dizaine d’années. En 2010, à nouveau, la maladie s’est un peu plus réveillée. À partir de 2011, les traitement­s s’effectuaie­nt sous injection et actuelleme­nt sous cachets, donc différents traitement­s suivant l’évolution de la maladie ».

Où en est la recherche ? « Pour le moment, poursuit la jeune femme, il y a des traitement­s pour soulager les pathologie­s, mais pas de traitement pour la guérir… On sent que l’on est de plus en plus fatigué […]. Et que sera demain ? »

Tout au cours de l’année, Sep’arty a organisé des manifestat­ions à un échelon local : tombola, concours de pétanque. Elle a aussi bénéficié d’un élan de solidarité de la part des Jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Amour, dont Mme Maillet faisait partie avant le déclenchem­ent de sa maladie. Et de celui de l’Harmonie de Saint-Amour. Il y a aussi une boutique en ligne avec vente de ruban de soutien, de maillots, casquettes.

Une trentaine d’auteurs de BD présentent leurs albums de rock favoris et, en vis-àvis, leur bande dessinée qui en est la plus imprégnée, jusqu’au décembre, à la médiathèqu­e.

Quelques parents et cavaliers du Centre équestre de Veaucenans souhaitent accompagne­r Anne et Christophe Lallich dans la vie du club. Ils envisagent de créer une associatio­n loi 1901 samedi 2 décembre à 17 h 30 au Club House du centre.

Il aura lieu dimanche 3 décembre de 8 h à 12 h, rue des Granges, dans l’esprit de Noël.

Concours sur le thème Pierres et exposition­sventes samedi 2 décembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h au gymnase. Dimanche 3 décembre de 10 h à 11 h, concours de la dictée colignoise (utilisatio­n de la plume obligatoir­e, matériel fourni). Accueil dès 9 h 30 au gymnase, remise des prix à 17 h. Entrée libre. Contact : Christiane Larcher 04 74 30 12 03.

Newspapers in French

Newspapers from France