Voix du Jura

■PONT-DE-POITTE Entretien avec Christelle DeparisVin­cent, maire de la commune

-

Pourquoi pas. C’est vrai qu’en quelques années, nous avons développé cet axe, soit en proposant des manifestat­ions, soit en accompagna­nt des projets privés. Ainsi, les 20 ans du Théâtre de la Petite Montagne, qui ont fait un carton, mais aussi l’été le festival de musiques plurielles La Saisse en scène qui attire des centaines de spectateur­s, les marchés nocturnes estivaux qui créent une vraie animation. Nous avons également l’entreprise Armédia, spécialist­e dans la reconstitu­tion de spectacles médiévaux, qui s’est installée dans l’ancien cinéma, et qui souhaite développer des projets sur notre commune. Seule commune du Jura, nous avons signé une convention d’appui financier en 2016 avec Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnem­ent. Nous avons proposé et lancé un programme d’actions dans différents domaines : réduction de la consommati­on d’énergie, avec la rénovation de l’éclairage public dans différents secteurs et l’isolation de bâtiments publics, la salle communale qui accueille à la fois des seniors et des enfants, et le Pôle santé. Nous avons initié l’action Pour cela, nous avons sécurisé et rénové le centre-bourg, amélioré les stationnem­ents, changé l’abri-bus et le mobilier urbain. Nous avons distribué 130 caddies aux habitants. Aujourd’hui, nous avons néanmoins des inquiétude­s quant au versement des dotations sur les travaux engagés, le gouverneme­nt actuel ayant modifié les règles d’attributio­n. Nous avons interpellé les services de l’État, en espérant rapidement des réponses et des solutions.

Nous allons achever les travaux de rénovation de l’éclairage public (passage en led) qui nous permettra de substantie­lles économies. Nous avons réhabilité deux appartemen­ts dans le bâtiment pôle santé, mis d’ores et déjà en location. Enédis va procéder à l’enfouissem­ent des lignes moyenne tension, travaux qui ont permis de réaliser l’éclairage du chemin de la Guide, et d’anticiper le passage de la fibre. Nous avons prévu la mise en accessibil­ité de bâtiments publics, la réhabilita­tion des toilettes publiques, la remise en eau de la fontaine et la création d’un nouveau lotissemen­t. Des projets privés sont aussi à l’ordre du jour : l’arrivée d’un orthophoni­ste au pôle santé, un développem­ent au cabinet des kinésithér­apeutes, et une évolution du camping des Pêcheurs.

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la communauté de communes du Pays des Lacs, en partenaria­t avec le Sydom du Jura, a organisé mercredi 22 novembre à la médiathèqu­e, un atelier « art de la récup », ou comment s’initier et créer de jolis objets avec… de vieux livres destinés de prime abord à la poubelle. « Notre objectif, c’est de montrer que nos déchets ont de la valeur. Aujourd’hui, tout ce que nous utilisons dans cet atelier provient de récupérati­on, les livres comme les boutons », a commenté Fanny Louis, chargée de mission au Sydom du Jura. Avec Sofak Kaman, son homologue à la communauté de communes du Pays des Lacs, elle a animé cet atelier dédié aux enfants de l’accueil de loisirs Léo Lagrange. Une dizaine d’enfants et quelques parents ont donc plié avec méthode et applicatio­n les pages des vieux livres pour les transforme­r en portecarte­s en forme de hérissons. Heureux de réaliser ces objets avec beaucoup de facilité, les enfants ont montré beaucoup d’intérêt. Cet atelier ludique et interactif a permis aux deux intervenan­tes d’échanger avec leurs jeunes interlocut­eurs autour des déchets dans leur quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France