Voix du Jura

■VAL-SURAN Téléthon : le programme

-

L’idée a fait son chemin pour devenir un projet viable dont il a été question lors de la réunion d’informatio­n et de réflexion d’une commune élargie le 13 juillet 2016, en présence de Jacques Pélissard, député à l’origine de la loi Notre. Seule la commune de Chisséria a eu la volonté de créer une commune nouvelle avec Arinthod. « La commune nouvelle se nommera Arinthod. Pourquoi cela ? C’est une volonté des deux communes pour bien identifier la nouvelle commune et en même temps simplifier la représenta­tion administra­tive tout en gar- dant l’identité du territoire des deux villages, sans commune déléguée. Il n’y aura qu’un maire, ce sera celui actuel d’Arinthod, Jean-Charles Grosdidier ». Par ailleurs, Chisséria se trouvant à 500 mètres d’Arinthod, la Communauté de communes de la Petite Montagne a déjà les compétence­s dans plusieurs domaines : voirie, assainisse­ment, scolaire. Chisséria partage par ailleurs la gestion proportion­nelle de l’église et du cimetière d’Arinthod. Comme l’alimentati­on en eau potable qui se fait depuis Arinthod également avec une station de pompage.

« Nous avons toujours tra- vaillé dans un esprit fraternel entre les deux communes, ceci sans prise en compte de considérat­ion politique de part et d’autre. Chacun ici s’exprime sur ce dont il a envie, a le droit d’émettre des idées et d’en mûrir réflexion avec les autres. Ce rapprochem­ent va nous apporter des moyens humains en plus, ce qui est indispensa­ble pour le bon fonctionne­ment d’une commune. Pour finir, nous nous pencherons dès que possible sur le point financier qui nous permettra de voir les projets à terme », a exprimé Jean-Charles Grosdidier. Jacques Calland a ensuite présenté un petit historique de Chisséria et un diaporama avec une approche distincte des deux communes et des chiffres puis une approche refondue, afin ; comme il l’a souligné « de se familiaris­er avec ce vaste territoire configuran­t ainsi la nouvelle commune. »

Une charte de la commune nouvelle a été établie par les élus avec des priorités : la revitalisa­tion des bourgs centres ; les déplacemen­ts doux à l’intérieur du bourg mais aussi à l’extérieur à prévoir entre les deux communes ; le pôle santé ; le patrimoine ; le pôle environnem­ent et préservati­on des zones humides.

Initié par le foyer rural Val Suran que préside Jocelyne Bonne, avec l’aide de la commune et la participat­ion des associatio­ns, les manifestat­ions pour la journée Téléthon du samedi 9 décembre, ont été actées. Au programme figuent une une marche d’environ 5 km avec les Saint-Julien de France, la présence les pompiers de Saint-Julien avec leur matériel, une initiation au tir à l’arc avec la Compagnie des archers de la Petite-Montagne, une initiation au football avec l’ASSJ, des séances de maquillage pour enfants avec le Sou des écoles, les feux de l’espoir avec Alexandre Bourgeois, une pêche à la ligne avec la Gaule suranaise, et tout au long de la journée la vente de gaufres, marrons, et vin chaud. La journée se terminera, nouveauté de cette année 2017, par un repas en soirée suivi d’un bal avec DJ à la salle des fêtes. Il sera possible de participer au repas sur réservatio­n uniquement (contact : Jocelyne Bonne au 06 70 26 34 67). Le prix de ce repas est de 14 € (7 € pour les enfants) avec possibilit­é de l’emporter.

Newspapers in French

Newspapers from France