Voix du Jura

Quelques lignes pour se sentir plus libre : le pari réussi de Traces de vies

Lina, 10 ans, a écrit des histoires grâce à l’associatio­n Traces de vies.

-

« J’ai rencontré une petite fille pas comme les autres qui m’a dit : des histoires je vais t’en raconter plein ». C’est en ces termes que Christelle Cuinet, biographe hospitaliè­re, commence la séance. La petite salle voûtée de la librairie Passerelle est tout juste assez grande pour accueillir les auditeurs du jour. Ils sont venus assister à la lecture du livre d’histoires de Lina qui a tenu à faire partager son univers. L’univers imaginaire de cette petite fille de 10 ans est fait de loups, de renards mais aussi de crayons et de livres, des objets et des animaux mis en musique à travers des dessins qu’elle a réalisés et qui illustrent ces histoires. Christelle Cuinet, qui accompagne les enfants dans cette démarche narrative, avait choisi pour l’occasion Christian Pageault, un comédien, pour lui donner la réplique. « Lina avait beaucoup de choses à raconter. J’enregistre les séances mais je n’induis rien dans le récit. Je peux les relancer en posant des questions mais je suis là pour les faire accoucher de leur histoire. Avec Lina, ce n’était pas vraiment le cas, elle est très prolifique », se souvient-elle.

Les pages du livre étaient projetées pour que le public puisse découvrir les dessins associés. Au total, 12 histoires sont lues avec parfois une morale comme « ce n’est pas difficile de se faire des amis » ou « il faut être gentil avec les autres ». L’auditoire est conquis et réagit par des rires, de l’étonnement et des applaudiss­ements pour Lina qui a adoré l’interpréta­tion du jour. « Je te félicite Lina car ce livre m’a replongée dans l’histoire de mes enfants, quand on est un adulte témoin de ces récits formidable­s inventés entre copains », remarque une maman. Une ambiance très sympathiqu­e distillée par Christian Pageault qui a su trouver la justesse d’interpréta­tion des nombreux personnage­s qu’il a eu à camper. « J’aime bien les lectures. Je trouve cela plus léger qu’un spectacle et le texte se suffit à lui-même. Chez les enfants, les chutes ne correspond­ent pas toujours à notre logique d’adulte, c’est un peu surréalist­e et c’est en cela que je trouve ce travail très intéressan­t ». Des parents ou grands-parents qui sont admiratifs de ce livre original. Une activité que les enfants adorent et qu’ils attendent avec impatience quand Christelle Cuinet vient à leur rencontre, chez eux, dans leur univers. L’appréhensi­on est là mais dès qu’elle a répondu à leurs inquiétude­s, les idées fusent « J’ai rencontré une cinquantai­ne d’enfants et un adolescent m’a demandé à quoi je servais. Il a compris à la fin de nos entretiens qu’il avait besoin d’un guide pour l’épauler et c’est un peu à cela que je sers ».

Ce livre reste une oeuvre réalisée pour la famille et l’associatio­n avec une dizaine d’exemplaire­s édités. Une sorte de one shot qui est un moyen de faire connaître Traces de vies qui oeuvre depuis 2011 à l’accompagne­ment d’enfants malades à l’hôpital et de personnes en soins palliatifs. Une petite fille avait accepté sa diffusion en échange d’un don à l’associatio­n.

Une parenthèse qui a permis à Lina de rencontrer son public. Elle a donné rendez-vous à Christelle dans 5 ans pour écrire un livre plus personnel sur sa vie avec la maladie.

Newspapers in French

Newspapers from France