Voix du Jura

Pompiers : 3985 sorties en un an

-

Les pompiers ont célébré la Sainte-Barbe samedi 25 novembre à la caserne de Choisey. Entre le 25 novembre 2016 et le 24 novembre 2017, le CSP du Grand Dole a effectué 3985 sorties de secours soit une augmentati­on de 14 %. Ces demandes de secours ont engendré 5 011 mouvements de véhicules soit une augmentati­on de 12,90 %.

Le capitaine Gérard Ginet, parti en interventi­on à Bois d’Amont, a fait lire son discours. Il partira en retraite fin janvier 2018 et son adjoint le lieutenant Didier Prince partira lui en juillet. Un nouveau chef de centre va donc arriver en février afin de prendre ses fonctions en amont et organiser son équipe. Il a été rappelé les difficulté­s de recrutemen­t liées à la pression opérationn­elle qui ne permet pas toujours aux pompiers de se former comme ils le souhaitera­ient. Depuis 2011, le nombre de sorties de secours a augmenté de plus de 50 % passant de 2682 interventi­ons à près de 4000 aujourd’hui. Nous pouvons noter que parallèlem­ent, le nombre de sapeurs-pompiers profession­nels affectés au CSP a diminué de 2 agents, passant de 29 personnes à 27, garde opérationn­elle et personnel hors rang réunis. La compensati­on par les pompiers volontaire­s est de plus en plus difficile.

Début 2018, une réorganisa­tion de la logistique départemen­tale risque d’engendrer un accroissem­ent de l’activité dans le centre hors activité opérationn­elle ce qui va nécessaire­ment engendrer de nouveaux problèmes d’organisati­on internes.

Or (30 ans d’ancienneté) : Lieutenant Stéphane Sauce, adjudant-chef Jean-Michel Blateyron, adjudant-chef Emmanuel Davi.

Argent (20 ans ancienneté) : Sergent chef Arnaud Maggiotto, sergent chef Cyril Lecointe, SAP Laurent Gautrot

Les grades : Claude Brochet promu au grade de lieutenant honoraire, Jean-Paul Picard promu au grade d’adjudant.

Newspapers in French

Newspapers from France