Voix du Jura

Le chanteur Eureka, invité surprise de la soirée de soutien à RCF

L’ex-animateur de l’antenne nationale est venu prêter son concours à l’opération de recueil de dons pour financer la radio associativ­e chrétienne.

-

La radio RCF Jura organisait jeudi dernier un concert caritatif. Cette radio associativ­e, indépendan­te née il a 25 ans, a en effet absolument besoin de dons pour exister. Avec 3 salariés, Philippe Maire, Guillaume Rochon et Delphine Devaux et plus de 50 bénévoles, elle diffuse 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 avec 4 h 30 d’émissions locales par jour pour plus de 37 300 auditeurs par semaine dans le Jura contre 35 100 en 2016. « Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et offrir des émissions de bonne qualité nous avons besoin de renouveler tout notre matériel d’enregistre­ment afin d’être mieux reliés aux autres radios dans toute la France, explique Renaud Jules, directeur de la région Franche-Comté. Nous avons besoin de 60 000 euros. Tous seuls, nous n’y arriverons pas ; ensemble c’est possible. C’est pourquoi nous avons lancé un ’radiodon ’ annuel, en choisissan­t d’organiser cette année cette soirée à Dole à la salle de la Rive. »

Deux fois trois spectacles étaient prévus, avec de l’humour et de la musique. Michel Bruno, à l’origine éducateur spécialisé à Moulins, se lance dans le théâtre en Saône-et-Loire et dans le Haut-Jura puis bifurque vers le one man show et termine dans les 15 finalistes du plus grand cabaret de Franche-Comté. Il raconte un peu son histoire dans un stand up de 30 minutes :

entre l’Allier, la Saône-et-Loire et le Jura. Ensuite entre en scène la Marie-Madeleine Bailly-Salins, alias Gérard Bouvier, avec qui le parler franc-comtois retrouve toute sa couleur « toute mal gônée, toute déniapée ». Elle arrive sur son vélo pour nous cancaner les racontotes des anciens et de son village. Mais sous la rudesse du parler campagnard, la MarieMadel­eine ne manque pas de poésie et de tendresse !

Pour le troisième artiste, RCF avait invité Michael Jones qui devait être la tête d’affiche de la soirée mais qui finalement a dû annuler sa venue dans le Jura pour raison de santé ! Gros coup de chaud pour RCF, mais il n’était pas question de baisser les bras ni d’annuler cette soirée. La radio a su rebondir et a trouvé en un temps record un chanteur pour le remplacer au pied levé.

Eureka (Olivier Tonnelier) est un artiste lyonnais qui oscille entre slam et rap. Il s’est formé dans une école de cinéma à Lyon car il rêvait d’être scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée. En 2006 il décroche le 3e prix du scénario du festival de la BD d’Angoulême. Mais les événements de la vie l’ont amené à se tourner vers l’écriture : « J’aimais beaucoup la forme musicale du slam mais j’étais consterné par la plupart des messages véhiculés j’ai donc eu envie d’écrire ce que j’aurais aimé entendre quand j’étais ado ».

Il manie la plume comme une caméra, et grand amateur de films à twist (retourneme­nt de situations), ses textes commencent par une accroche percutante, l’intrigue se déroule comme un fil d’ariane pour emporter son public jusqu’à la surprise de la révélation finale tout en semant au fil des strophes quelques indices ! Il a choisi de n’aborder que des thèmes universels comme la mort, l’amour, le suicide, le sens de la vie. Chacun se sent touché et ému par la beauté et la profondeur des textes voire même retourné par ses twists réussis ! Sur scène il travaille avec des musiciens acoustique­s et un metteur en scène, concevant tous ses spectacles avec une approche théâtrale.

Cette soirée aura ainsi permis aux plus fidèles auditeurs de retrouver une voix qui leur est familière. Olivier Tonnelier est en effet un ancien animateur de l’émission

sur l’antenne nationale. « Je me suis lancé dans la chanson en 2015 et j’ai la chance d’en vivre depuis un an environ. Je suis toujours plus ou moins en contact avec la radio. Quand j’ai su qu’ils étaient dans la galère, j’ai tout de suite voulu leur donner un coup de main », confie-t-il.

Le chanteur se produit beaucoup en Rhône-Alpes, en Auvergne même en Belgique mais c’est la première fois qu’il passait dans le Jura. Pourquoi pas une grande salle prochainem­ent pour faire découvrir cet artiste atypique à un plus grand nombre ?

Cette année la grande roue prend de la hauteur. Avec une hauteur de 30 m, elle est visible depuis l’avenue de Lahr et fera face à la collégiale sur la place nationale. La société Vasseur amusement a conclu un accord avec la mairie mais ce sont des anglais qui seront sur place pour accueillir les adeptes puisque la roue leur appartient. Vendredi 1er décembre, elle s’allumera en même temps que les illuminati­ons de la ville. A partir de 18 h 30, la place du 8 mai sera le départ des lumières de Noël avant de se poursuivre dans les bars pour la 4e édition de la nuit des bars de Nowel (voir le programme sur notre site www.voixdujura.fr). Les parkings seront gratuits ce week-end et ce pour la période des fêtes (sauf parkings à barrières) et les commerces seront ouverts les dimanches 10, 17 et 24 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France