Voix du Jura

Le Centre de Secours de Lorette fête ses dix ans

L’activité est passée de 200 sorties en 2007 à 390 en 2017. L’arrivée d’un jeune pompier va porter l’effectif de la caserne de 25 à 26 hommes et femmes.

-

La création du centre de secours et incendie, le CSI de Lorette à Mouchard, a vu le jour grâce à la volonté des élus et des dirigeants des sapeurs pompiers de Cramans, Mouchard et Port-Lesney. Il fête ses dix ans cette année, l’activité de deux cents sorties en 2007 montrait le bien-fondé de cette réunificat­ion. Les centres communaux de Chamblay et Chissey-sur-Loue ont rejoint le centre de Lorette. En 2017, cette activité a presque doublé avec 390 sorties dont cent sept sorties hors secteur et 11 dans le Doubs.

Ils ont quatre équipes et sont vingt-cinq sapeurs, bientôt vingt-six, car un jeune pompier de Quingey qui fait des études au Lycée du Bois viendra les rejoindre ce 1er décembre. Cette situation plaide en faveur de la demande exprimée par le lieutenant Christophe Dugois : « La caserne devient trop petite, il faut dès à présent prendre rang auprès du Départemen­t pour la constructi­on d’une nouvelle caserne ».

« Ce fut le 1er regroupeme­nt du Jura », a précisé le député, Jean-Marie Sermier. Le conseiller général du canton de Mont-sousVaudre­y, Gérome Fassenet, a bien entendu la demande : « La nouvelle caserne qui regroupe Orchamps et Fraisans arrivant à son terme, la constructi­on de celle de Lorette suivra, malgré des finances départemen­tales en baisse, ce que personne ne peut ignorer ». Le maire de Mouchard, Michel Rochet a félicité les hommes de Christophe Dugois, sa compositio­n de nombreux jeunes montrant qu’ils sont bien dirigés. « J’ai pu voir votre action en particulie­r pour la protection du bâtiment de la gendarmeri­e lors de l’incendie de la voiture d’un gendarme et surtout votre respect de l’environnem­ent en faisant des barrages, afin que les hydrocarbu­res ne partent pas dans les égouts. Dernièreme­nt c’était lors d’un grave accident où un jeune de vingt ans a perdu la vie. Nous sommes là pour vous soutenir et faire avancer le dossier de la constructi­on d’une nouvelle caserne ».

Le chef de centre a remercié Jean-Baptiste Sermier qui a présidé pendant dix ans l’amicale des sapeurs pompiers de Lorette et a pris des fonctions au niveau départemen­tal. Frédéric Boilley le remplace depuis cette année.

Les pompiers sont intervenus sur vingt accidents, des incendies, principale­ment des feux de cheminée, le plus important étant le secours à la personne, ce qui pose un problème au niveau national, qu’aucune loi n’a encore tranché et pèse sur les finances du départemen­t.

Les promus de cette année : Audrey Péssé-Girod et Déborah Richard deviennent caporal-chef, Benoît Fournier et Steven Richard 1re classe.

Les médaillés : Louis Richard médaille or pour 30 années d’exercice ; Jonathan PésséGirod et Florent Poillot médaille d’argent pour 10 ans d’exercice. De notre correspond­ante Madeleine Bourgeois

 ??  ?? Les promus et médaillés.
Les promus et médaillés.

Newspapers in French

Newspapers from France