Voix du Jura

■CHAUSSIN La Chorale l’Alouette fête ses 40 ans avec brio

Le bouquet de chants offert samedi soir par L’Alouette, les Tongues Joviales et Les Alentours a été les 40 bougies mélodieuse­s d’un anniversai­re hors pair.

-

Retour en arrière sur une associatio­n qui perdure comme bon nombre à Chaussin. Danièle Ponsot, professeur de musique crée la chorale en 1977 : « Mettre la culture musicale à la portée tel était le but. Nous n’étions que 10 à la première répétition, mais cela n’a découragé aucun des choristes. » Aimée et Raymond, Nicole renchériss­ent en choeur forcément- : « Quel plaisir de chanter ensemble en toute conviviali­té et de pouvoir continuer après toutes ses années. » Le succès de cette formation est dû à la relation d’amitié entre les chanteurs. Danièle continue : « Nous avons toujours recherché des occasions de chanter et pour cela il fallait un programme ambitieux. Participat­ion à l’opéra Dogora en 2014 avec la Lyre Chaussinoi­se les Tongues Joviales, les enfants des écoles, 150 participan­ts. Messe de la Sainte Cécile de Gounod avec des orchestres de la région parisienne. La Misa Criolla de Ramirez avec Taki Llacta orchestre péruvien et chilien. » « Travail et plaisir » tel est le leitmotiv de Jean-Marc Michel co-chef de choeur de 1978 à 2015.

2017 a vu la venue d’une nouvelle chef et pas des moindres : Noémie Sirandré. Conservato­ire de Dijon, prix de chant de l’ESM Bourgogne Franche Comté, diplômé d’état professeur de chant, la jeune femme enseigne à l’école de musique de Brazey-en-Plaine et coache les Jongleurs de Notre-Dame pour l’opérette Violettes Impériales. Avec un effectif de 30 personnes, l’ensemble poursuit son chemin, mais comme toutes les chorales, recherche des basses, bases d’une chorale. Odile Guiomar présidente a ouvert le festival musical : « Cette soirée vous est dédiée, c’est l’aboutissem­ent de 4 décennies de travail collectif. ». Chantal Torck maire a renchéri : « Les auteurs composent les chansons, mais les chorales les font vivre dans le temps. » La chorale Les Alentours a ouvert les festivités et a terminé sa prestation avec un Kalinka ovationné. Les Tongues Joviales dirigées par François Ponsot et engendré par l’Alouette ont présenté un répertoire du monde. Son ensemble cultive les relations amicales nouées par l’Alouette depuis 11 ans avec les Cordes d’Argent et les Tchèques depuis 20 ans. La riche histoire musicale de Chaussin inscrite dans une tradition d’amitié et d’ouverture n’est pas terminée. Le programme offert en apothéose par l Alouette, avec un répertoire varié a clos la soirée autour du verre de l’amitié qui réunissait tous les participan­ts. Il n’a été question que des années à venir et des 50 ans !

Samedi en fin d’après-midi, le Training-club a lancé le Téléthon organisé par les trois communes Molay, Rahon et Chaussin qui ont regroupé leurs forces vives. L’A.F.M va d’ores et déjà pouvoir bénéficier des 5 € versés par chacun des 76 marcheurs – plus du double de l’an dernier- qui ont effectué 6 km. Le Comité Téléthon a ensuite pris le relais en proposant sa soirée beaujolais nouveau qui affichait complet. Dimanche les bénévoles ont complété l’offre en proposant une première édition de videdressi­ng. Vendredi 8 décembre dès 19 h 30 à la salle communale, soirée variétés. Buffet buvette, entrée gratuite. Le repas dansant avec fondue du 9 décembre est déjà complet.

Newspapers in French

Newspapers from France