Voix du Jura

■éTREPIGNEY Avec « Le Gars qui brode », la garantie d’un cadeau original

Cyril Salin sera, les 2 et 3 décembre, parmi les 45 exposants présents à l’espace culturel des Forges où se déroule cette année le marché de Noël d’Articom.

-

Pour le marché de Noël qu’elle organise cette année à l’Espace culturel des Forges, l’associatio­n Articom n’a pu accorder de places qu’à 45 exposants, contre 120 les autres années au gymnase. Parmi ceux qui seront présents, il y a Cyril Salin, alias « Le Gars qui brode ». C’est sa 5e participat­ion à ce rendez-vous, pour lequel il réserve sa place chaque année.

Cyril Salin est originaire de Pont-de-Roide, dans le Doubs. Il est titulaire d’un BTS option production dans l’Industrie. Il a découvert la broderie grâce à sa maman qui a eu en cadeau une brodeuse pour ses 50 ans. Depuis 2000, il faisait du loisir avec cette machine. Suite à un licencieme­nt économique, il a eu envie d’une reconversi­on. Au cours d’une formation à la création d’entreprise, il présente son projet et achète une brodeuse Brother. Il réalise de gros travaux à Etrepigney pour ouvrir son atelier situé rue Joseph Martin. Il s’est installé en 2013.

Cyril Salin propose la personnali­sation de textiles, de la laine au cuir : vêtements, linge de maison, cadeaux de naissance. Il aime apporter aux clients la possibilit­é de se démarquer par la reproducti­on d’un motif qui a trait à une passion ou un loisir tel que camion, moto, avion, instrument de musique, etc. La dernière pièce sortie de son atelier est le camion d’un garagiste de Pagney qui a nécessité quatre heures de broderie, avec 104 000 points.

En plus du Marché de Noël de Fraisans, Cyril Salin participe chaque année à une dizaine d’exposition­s, comme celle organisée par l’aéroclub à Blois réunissant 300 exposants.

Dans le cadre de la mise en accessibil­ité des bâtiments publics, le village d’Our met aux normes le bâtiment de la mairie : accès à la mairie, création d’un WC handicapé, modificati­on du bureau de l’accueil. Les travaux ont été confiés à des artisans locaux : le gros oeuvre, la rampe d’accès et la place parking handicapé par l’Entreprise Richard et fils d’Orchamps, la menuiserie extérieure et intérieure par la SARL Aubertin de Falletans, la platerie peinture par la SARL Filippi de Dole, la plomberie, le sanitaire, le chauffage par l’Entreprise Prudhon de Malange, l’électricit­é, VMC par l’entreprise SBEI de Besançon, le revêtement des sols, faïence par l’entreprise C2C carrelage de Dole. Le coût des travaux s’élève à 27 365 € HT, une subvention de 45 % du DETR a été accordée. Les travaux devraient se terminer à la fin de l’année

Newspapers in French

Newspapers from France