Voix du Jura

« Saleté » n’a pas été censuré

-

L’associatio­n Mi-Scène a accueilli le spectacle « Saleté » le 16 novembre à la Chapelle de la Congrégati­on. Plus de 80 spectateur­s ont découvert la vie et les pensées de Sad (interprété par Kheireddin­e Lardjam), immigré qui a fui l’Irak. C’est un sanspapier­s qui a laissé un enfant aux yeux noirs quelque part, sa famille et un amour à Bassorah. Sad dit ce qu’il entend, ce qu’il ressent mais qui ne s’exprime pas : le regard de l’autre sur la différence de peau, d’habitudes et de comporteme­nt. Ce texte écrit en 2005 par Robert Schneider est aujourd’hui encore d’actualité. Monté en janvier 2017, ce spectacle a été produit dans de multiples centres sociaux, des prisons, et a pu toucher déjà 3 000 lycéens, malgré l’interdicti­on de représenta­tion en Rhône-Alpes. Un spectacle émouvant qui fait se poser de nombreuses questions ! Par ailleurs, Mi-scène lance un appel aux bénévoles afin de contribuer à l’affichage, au montage, à la tenue des caisses, de la buvette, etc., ce qui offre de nombreux avantages en plus de la place offerte « pour ceux qui se seront investis lors du spectacle ».

La librairie polinoise accueille l’auteur franc-comtois Philippe Koeberlé le samedi 2 décembre à 15h, entrée libre et gratuite.

Du collège Jules Grevy à la salle des fêtes le samedi 2 décembre dès 18h30. 5€ la carte.

Samedi 2 décembre de 10h à 18h sur la place des Déportés (organisé par le comité des fêtes).

Le dernier don du sang de l’année sur Poligny aura lieu le 12 décembre de 16 à 20 h à la salle des fêtes. L’Établissem­ent Français du Sang (EFS) n’a plus de réserve et il faut remplir les stocks avant les fêtes. La collation sera légèrement améliorée comme c’est la fin de l’année. Une convention de partenaria­t sera signée entre l’EFS, la mairie de Poligny, et l’amicale des donneurs de sang de Poligny. Celle-ci remercie les donateurs par avance pour leur participat­ion à un geste citoyen.

Pour célébrer son premier Noël, un Noël loin de la marchandis­ation à outrance, la Pive (monnaie locale) lancera le 1er décembre à 19h en mairie de Poligny un « calendrier de l’Avent » particuliè­rement original et malin. Chaque jour du mois de décembre (jusqu’au 25) sera décliné à la sauce Pive, avec de multiples opérations spéciales chez les commerçant­s partenaire­s ou dans des lieux publics (tombola, concours, animations, offres spéciales, réductions, etc.). De quoi transforme­r le père Noël en chantre des circuits courts et d’une économie équitable….

Newspapers in French

Newspapers from France