Voix du Jura

Le foyer pour autistes du « Sillon Comtois » à la croisée des chemins

Après avoir défrayé la chronique (licencieme­nt, décès ou hématomes « suspects »), l’année 2018 sera celle du renouveau.

-

Gérard Cart- Lamy, président de l’associatio­n « le Sillon Comtois » avait invité les membres pour une assemblée générale importante le 24 novembre à la salle des fêtes de Chaux-desCrotena­y. L’ancienne communauté de communes de Malvaux avait pris en charge le dossier de la création d’une maison spécialisé­e dans l’accueil de personnes autistes, mais la gestion depuis la création en 2006 était de la responsabi­lité de l’associatio­n.

Nos précédente­s éditions se sont fait l’écho des difficulté­s de gestion (notamment du personnel) avec une « valse des directeurs » peu compatible avec un apaisement des tensions, et une saine situation des résidents autistes. Le nouveau président élu en juin dernier se devait de trouver rapidement une solution en partenaria­t avec la communauté de communes, le conseil départemen­tal, et l’Agence Régionale de Santé (ARS). C’est précisémen­t ces éléments de solutions qui ont été présentés. La fondation O.V.E. (oeuvre des villages d’enfants) a été créée à l’intention des orphelins et des enfants démunis au lendemain de la guerre et a acquis une large expérience auprès de divers publics autistes (enfants, adolescent­s, adultes).

Elle semble donc particuliè­rement apte à assurer le suivi du foyer, c’est pourquoi un mandat de gestion lui a été confié le 22 novembre. Son directeur général, Christian Berthuy, a largement expliqué à la fois les compétence­s de sa structure en matière d’accueil des autistes, et comment pourrait s’envisager la future gestion du centre. Durant une période d’observatio­n d’un semestre, durant laquelle il s’agira de « mieux se connaître », O.V.E. prendra l’attache des instances représenta­tives du personnel. A son issue, O.V.E. pourrait envisager -ou pas- une cession partielle d’actifs, le Sillon Comtois restant titulaire de l’agrément d’exploitati­on et des contrats de travail.

O.V.E s’est montrée particuliè­rement rassurante par la bouche de Christian Berthuy : « Il ne s’agit pas d’une révolution, mais de restaurer un climat de sérénité auquel résidents, familles et employés ont droit ». Une idée corroborée par Nathalie Masourenok, directrice du foyer depuis le 4 septembre : « Le Sillon Comtois est un bel établissem­ent avec un magnifique potentiel ». Un de ses priorités sera de restaurer la confiance au sein du personnel, de majorer l’ambiance et la qualité de vie des équipes, et par ricochet celles des 31 résidents. Le président Cart-Lamy a annoncé deux assemblées générales pour le premier semestre 2018, chargées de fixer l’orientatio­n définitive et de fixer de nouveaux objectifs au « Sillon Comtois ». Françoise Vespa pour le conseil départemen­tal et Véronique Del- Do pour la communauté de communes ont chacune appelé de leurs voeux une situation apaisée et pérenne tournée vers un accueil de qualité. Le foyer du Sillon Comtois, qui héberge 31 autistes sévères, se trouve une fois de plus à la croisée des chemins. L’année 2018 sera-telle celle de l’apaisement et d’un retour à la sérénité ?

Newspapers in French

Newspapers from France