Voix du Jura

« Il y a deux romans : celui qu’on imagine et celui qu’on écrit »

-

Vendredi après-midi dans le cadre des Petites fugues, collégiens et lycéens ont rencontré l’auteur Miguel Bonnefoy.

Dans le cadre des rencontres littéraire­s « Les Petits Fugues » qui ont réuni 21 auteurs cette année, le petit amphithéât­re du lycée Victor-Bérard était joli décoré à l’occasion de la venue de l’auteur Miguel Bonnefoy. En prévision de cette rencontre les collégiens des deux établissem­ents moréziens et les lycéens avaient préparé plusieurs travaux : une biographie en espagnol, un portrait chinois, des lectures de textes… avant de riches échanges entre l’auteur et son auditoire très intéressé. Celui-ci n’a pas manqué de lui poser de nombreuses questions sur son parcours personnel et littéraire.

Avec beaucoup d’humour l’invité du jour a expliqué ses sources d’inspiratio­n. « Etre auteur, c’est être à l’écoute des bruits confus du monde. Aucune phrase n’est écrite par hasard. Chaque texte est un énorme puzzle, un cocktail… Je n’ai rien inventé. Je n’ai été qu’à l’écoute de tout ce qui m’entoure », expliquait­il en précisant qu’à ces yeux « il y a deux romans : celui qu’on imagine et celui qu’on écrit », a ajouté Miguel Bonnefoy qui est né en 1986 à Paris. Il a grandi au Venezuela et au Portugal. En 2009, il a remporté le Grand Prix de la Nouvelle de la Sorbonne Nouvelle avec « La Maison et le Voleur ». Il a ensuite publié en italien « Quand on enferma le labyrinthe dans le Minotaure » en 2009, et en français « Naufrages » en 2011, nominé au prix de l’inaperçu 2012. En 2013, il a été lauréat du prix du Jeune Écrivain avec « Icare » et autres nouvelles. « Le Voyage d’Octavio » son premier roman, publié en 2015, fut finaliste du prix Goncourt du premier roman, et lauréat des prix Edmée de la Rochefouca­uld, prix L’île aux Livres, Prix Fénéon, prix de la Vocation et Mention Spéciale du Jury au prix des Cinq Continents. En 2016, il a publié « Jungle », et en 2017, « Sucre noir ».

Nul doute que ces jeunes garderont de super souvenirs de cette très riche rencontre avec un auteur au parcours passionnan­t qui n’est pas beaucoup plus vieux qu’eux.

Vendredi 1er décembre. A 18 h, ce sera la parade des lutins et le lancement des illuminati­ons de la ville. La parade partira du Petit Quai accompagné­e de la Battucada de l’école du Puits. Décoration et illuminati­on du sapin de la place J. Jaurès par les enfants. Un récital d’une heure sera proposé par la Cie La Volière aux Pianos. Petite restaurati­on et buvette par l’associatio­n des parents. Samedi 2 décembre. De 9 h à 12 h, Piano Manège par la Cie La Volièire aux Pianos. Récitals à 10 h et 11 h 30. Entre les concerts, le piano manège sera accessible aux enfants. Mercredi 6 décembre. De 15 h à 17 h, à la MSAP de Villedieu, accueil enfants/parents. Décoration et chocolats de Noël. Renseignem­ents au 03 84 33 49 51. Vendredi 8 décembre. A 17 h, ce sera la Déglingo de Noël, un parcours d’obstacles rigolo pour les enfants de 5 à 12 ans. Départ de la place Jean Jaurès par catégorie d’âge et par équipe de trois. Chaque enfant recevra un lot. Petite restaurati­on et buvette par les associatio­ns de parents d’élèves.

Du 2 au 10 septembre, à l’Espace Lamartine, les artistes de l’Atelier de la Bienne proposeron­t une nouvelle exposition. Il s’agit de Gabriel Baud, Gertrud Berthet, Angélique Charrier-Mouchel, Liudmila Colon, Huguette Crotti, Jacques Fournier, Florence Le Guennec, Jean Peccaud, Annick Renaud et Daniel Thévenin. Le thème de cette exposition est « Les quatre éléments ». L’exposition est visible tous les jours de 14 h à 18 h. Entrée libre. Le vernissage aura lieu vendredi 1er décembre à 18 h 30.

Samedi 2 décembre à 17 h à la Maison du Parc, la bibliothèq­ue populaire organise une soirée « Bivouac, des poètes en hiver ». A cette occasion trois poètes liront leurs textes : Fabio Pusterla, poète tessinois et sa traductric­e Mathilde Vischer (Genève) invitée en tant que poète et Yves Jouan (Angers).

Newspapers in French

Newspapers from France