Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

Comme on pouvait s’y attendre, en Fédérale 3, Grand Dole n’a fait qu’une bouchée de la lanterne rouge Pont-àMousson (10-58). L’équipe de David Préciat et Brice Sarandao reste solidement installée en tête avec 8 points d’avance sur Auxerre, qui a également fait cavalier seul devant Besançon (40-0). Mauvaise journée en revanche pour Lons qui a subi une deuxième défaite consécutiv­e à Belfort (17-13). Dans la poule 3, Saint-Claude a dû s’arracher pour venir à bout d’une coriace formation du RC Dombes (15-9). Un succès qui lui permet de conserver sa place sur le podium à quatre longueurs de Nantua et trois de Rillieux-la-Pape. Ce dimanche 3 décembre, Grand Dole et le FCSC auront les faveurs du pronostic au stade de la Pépinière face à Illkirch (3e) et à Couches-les-Mines (9e). Lons sera exempt.

En Honneur, le derby DoleChampa­gnole a tourné à l’avantage du XV local (16-10) qui signe ainsi son premier succès de la saison et rejoint son adversaire du jour au classement. Audric Neyrat a été le grand artisan du succès dolois en inscrivant la totalité des points de son équipe, soit trois pénalités, un essai (magnifique !) et une transforma­tion. Ce week-end, la tâche des deux clubs jurassiens ne sera pas aisée avec pour Champagnol­e la réception de Chagny (3e) et pour l’USD un déplacemen­t à Cluny (5e).

Les joueurs de Jura Sud peuvent se mordre les doigts. Alors qu’ils tenaient le match nul à Saint-Priest, ils ont encaissé un but à la toute dernière minute et se sont finalement inclinés par la plus étroite des marges (2-1). Le Puy s’étant imposé à Lyon, le onze de Pascal Moulin recule d’une place au classement. Prochain rendez-vous le 9 décembre à Moirans contre St-Louis, club avec lequel il partage le 7e rang. En National 3, Jura Dolois a été contraint au repos, sa confrontat­ion avec le Racing Besançon ayant été reportée au samedi 2 décembre. L’équipe d’Hervé Saclier conserve néanmoins une avance appréciabl­e sur les formations de bas de tableau, Avallon, Saint-Apollinair­e et Quetigny ayant tous été battus.

En Régional 1, Jura Sud B, vainqueur de Champagnol­e (20), a profité de l’inactivité du leader Pontarlier B pour revenir à un point de ce dernier. Les Champagnol­ais ont fourni une bonne prestation mais ils restent désespérém­ent scotchés à la dernière place. Quant au RC Lons, il a fait parler la poudre face à Ornans (4-0, dont trois buts d’Abel) et poursuit sa remontée au classement (6e ex aequo). Après un démarrage quelque peu hésitant, le nouveau promu semble avoir trouvé son rythme de croisière ! En Régional 2, Bresse Jura a mordu la poussière pour la 3e fois de la saison à Vesoul (3-1).

Après un week-end de relâche, le championna­t reprend ses droits. En Nationale 2, Lons (9e), qui reste sur une nette défaite contre Le Cannet, visera la victoire devant son public face à Sapela Basket (11e). Mais la formation visiteuse a la réputation de ne pas être facile à manoeuvrer. En Nationale 3, Poligny (6e) rendra visite à Rixheim (4e) qui le précède d’une longueur au classement, tandis que Salins évoluera de nouveau à domicile face à Dessenheim, avec qui il partage la 7e place. L’occasion de réaliser une bonne opération contre un concurrent direct pour le maintien.

En N3 féminine, la journée sera marquée par le duel entre les deux premiers du classement, Lons et Haguenau. Les joueuses d’Alexis Drugeon auront certes l’avantage d’opérer dans leur salle mais les Alsacienne­s ne sont pas arrivées au sommet par hasard. Voilà qui devrait donner lieu à une rencontre très disputée ce dimanche (15 h 30) dans la cité lédonienne.

En Prénationa­le masculine, Jura Dolois, club jurassien actuelleme­nt le mieux classé (5e), aura dans l’idée de bousculer la hiérarchie contre Thise-Devecey (3e). Montmorot-Pontarlier et Lons B-Salins B s’annoncent indécis. Chez les filles, Lons B tentera de faire chuter le leader invaincu, Jura Dolois, mais à Damparis, cela risque d’être compliqué ! Saint-Claude (2e) ne devrait pas trembler devant Cuvier (5e). Champagnol­e (4e) semble armé pour repousser Thise (6e). Dans la poule A, la rencontre Salins-Luxeuil opposera deux formations très proches l’une de l’autre.Handball. C’est Chaussin/Dole qui disputera le 4e tour de la Coupe de France régionale masculine. Bien qu’évoluant à l’extérieur, les coéquipier­s de Guillaume Roubez ont confirmé face à Lons le succès obtenu récemment en championna­t contre cette même formation (24-28). Une journée de Prénationa­le est programmée ce samedi 2 décembre. Battue lors de sa dernière sortie par Luxeuil, l’équipe de la plaine jurassienn­e (5e) jouera une carte importante à Dole contre le BEEX (3e). Pour d’autres raisons, Les Lédoniens (11es) seraient bien inspirés de décrocher leur 3e victoire de la saison au Cosec face à Torcy/Le Creusot (13es). Chez les féminines, Dole/Chaussin devrait logiquemen­t conforter sa 1ère place à Longvic (6e).

En Nationale 3, Lons a essuyé une nouvelle défaite dans le bassin du Team Strasbourg B (7-4). Les joueurs de Marc Viret ont bien résisté à leurs adversaire­s (2-1/02/0-1) avant de craquer dans le dernier quart-temps (5-0). Prochaine rencontre ce samedi (19 h) à domicile face à Longwy (4e).

Newspapers in French

Newspapers from France