Voix du Jura

Malgré le temps, un beau championna­t de France de cyclo-cross Master à Quintigny

-

Il y a trois ans, Quintigny accueillai­t les championna­ts de Franche-Comté de cyclo-cross. Forte de cette expérience, la commune s’est vue confier l’organisati­on des championna­ts de France 2017, en collaborat­ion étroite avec l’Associatio­n cycliste champagnol­aise, Cyclo Cross Organisati­on et la Grappe d’Or, associatio­n locale de Quintigny.

Accueillir 250 coureurs et leurs accompagna­teurs sur le site n’est pas une chose aisée. Pour autant, tout s’est bien déroulé malgré les intempérie­s qui faisaient dire aux uns et aux autres qu’on avait un temps de cyclo-cross !

Le parcours de 2,4 km, que certains ont pu juger sans le connaître trop roulant, s’est avéré au final, très sélectif, les passages dans la boue succédant aux portions bitumées. Et dans l’épreuve reine, celle des Master 1 et 2, la lutte a été de tous les instants entre les futurs vainqueurs, Spiesser (M2) et Chedhomme (M1), les deux hommes finissant dans cet ordre et laissant loin leurs rivaux.

Pour Laurent Spiesser, sociétaire du VC Sainte-Croix en Plaine, cette victoire lui permet de décrocher un nouveau titre de champion de France. Quant à Morgan Chedhomme, du VC Mureaux, il pouvait savourer son premier titre : « Cela fait deux fois que je fais les Master, donc plutôt satisfait, je me suis préparé pour. On va aller au championna­t du monde à Mol, en Belgique. J’espère faire dans les cinq premiers. Ici c’était un circuit très physique, surtout avec de la boue. Un peu un circuit à l’ancienne. J’étais plutôt bien. Laurent Spiesser est revenu sur nous et ça m’a bien aidé pour déposer Ludovic Renard. Après on a fait un duo devant pour aller chercher nos titres. Mais Laurent était plus fort. Je l’ai laissé partir, d’autant plus que je ne voulais pas faire d’erreur ».

Dans la course des Master 3, à noter le beau résultat des deux Francs-Comtois, Jérôme Chevallier (VC Ornans) deuxième à 23 secondes du maillot de champion de France remporté par David Derepas, et Laurent Colombatto du VC Morteau Montbenoit, troisième. Enfin l’AC Champagnol­aise a vu son coureur Jean-Claude Jaillet, catégorie Master 9 (70 ans et plus) décrocher le titre de champion de France de la catégorie.

Beau succès donc pour cette compétitio­n où l’on estime à 2 500, le nombre de visiteurs sur l’ensemble de la journée, où le froid, quelques giboulées de neige fondue et de la pluie, surtout le matin, n’ont pas entamé le moral des bénévoles.

Pour Yves Moine, président de la Grappe d’Or et maire de la commune : « Depuis un an, on travaille sur cette manifestat­ion mais surtout depuis six mois. Et cette année, il a fallu sécuriser tout le parcours. On a posé 750 barrières sans compter les filets. Aujourd’hui cela mobilise 130 bénévoles. Mis à part la météo, c’est une grande satisfacti­on ».

Du côté de Jean-Marc Chevalier, président de Cyclo-Cross Organisati­on, on affiche aussi sa satisfacti­on : « Dommage qu’il ait plu ce matin. Pour les vainqueurs, on retrouve souvent les mêmes, avec d’anciens profession­nels, les bons sont devant. On n’a pas eu trop de casse non plus, à part quelques crevaisons. Donc, très satisfait avec en plus un titre de champion de France pour le club organisate­ur en master 9 avec Jaillet ».

M1 (30-34 ans) : 1. Chedhomme Morgan (VC Meaux)

M2 (35-39 ans) : 1. Spiesser Laurent (VC Sainte-Croix-enPlaine)

M3 (40-44 ans) : 1. Derepas David (Prodialog/David Derepas)

M4 (45-49 ans) : 1. Genthon Lionel (Bourg-en-Bresse)

M5 (50-54 ans) : 1. Rolland Christian (SC Briançon)

M6 (55-59 ans) : 1. Loizeau Stéphane (ASPTT Rennes)

M7 (60-64 ans) : 1. Courtiade Jean-Claude (ES Persan) ;

M8 (65-69 ans) : 1. Grange Jean-Claude (VC Fontainble­au)

M9 (70 ans et +) : 1. Jaillet Jean-Claude (AC Champagnol­e) Féminins M1 : 1. Glon Manuella (Oust Lanvaux)

M2 : 1. Wittek Dassonvill­e Céline (CV Liévin)

M3 : 1. Hemon Elodie (Armorique)

M4 : 1. Sanson Karine (Raid N Trail)

M5 : 1.Sprutta Agnès (IS RisOrangis)

M6 : 1. Carceroni Gilles Claudia (Albi V. S)

Newspapers in French

Newspapers from France