Voix du Jura

Le Pays Lédonien signe son contrat de ruralité et se tourne vers l’avenir

Destiné à coordonner les moyens financiers, il s’axera, entre autres, sur les bourgs centres, l’accès au soin et la cohésion sociale.

-

Ce lundi 4 décembre, élus du territoire et représenta­nts de l’État étaient réunis à Orgelet pour signer le contrat de ruralité du Pays Lédonien, devant un parterre d’élus locaux. Autour de la table, Patrick Elvezi, président du Pays Lédonien, Richard Vignon, préfet du Jura, Marie-Christine Dalloz, au titre du Conseil Départemen­tal et Arnaud Marthey, conseiller régional délégué aux nouvelles ruralités, ont tour à tour, vantés les mérites et la nécessité de la signature d’un tel contrat.

Contrat qui devra répondre à six grands enjeux de territoire (lire ci-contre), via quatre axes stratégiqu­es : équilibrer le développem­ent du territoire et organiser les solidarité­s urbain / rural ; organiser une offre équilibrée de service de proximité ; accompagne­r les transition­s et soutenir l’initiative économique ; conforter l’offre touristiqu­e pour un faire un pilier de l’économie locale.

Mais bien plus qu’une simple feuille de route, ce contrat est « le moyen de prendre en main son destin collectif », comme à tenu à le rappeler Marie-Christine Dalloz, « permettant, dans les prochaines années, d’apporter des réponses aux attentes de la population. » De son côté, Patrick Elvezi a tenu à souligner « le nécessaire équilibre de solidarité entre l’urbain et le rural », tout en mettant en avant, « la place essentiell­e que devront avoir dans les années à venir, les bourgscent­res qui, s’ils venaient à décliner, entraînera­ient dans leur chute l’ensemble du territoire. Mais pour cela, il est indispensa­ble d’avoir une locomotive, et c’est le bassin lédonien. »

Un contrat qui pour l’État, par la voix de Richard Vignon, « est intégrateu­r et fédérateur, permettant de coordonner l’ensemble des partenaire­s autour de projets de territoire, évitant ainsi d’avancer au coup par coup », reprenant à son tour l’impérieuse nécessité « de ne pas éparpiller des forces qui doivent être concentrée­s sur les bourgs-centres. »

Avec un territoire de 170 500 hectares, allant de la Bresse jurassienn­e, aux coteaux du Revermont, en passant par le premier plateau, la région des Lacs et de la Petite Montagne, ce ne sont pas moins de six communauté­s de communes (Bresse Haute Seille, Pays des Lacs, Petite-Montagne, Porte du Jura, Région d’Orgelet), et une communauté d’agglomérat­ion (ECLA), soit plus de 82 263 habitants, qui devront être fédérés derrière ce contrat de ruralité.

Newspapers in French

Newspapers from France