Voix du Jura

Natasha St Pier interprète Sainte Thérèse à l’église des Cordeliers à Lons

-

Natasha St Pier et Michel Monaco donneront un concert samedi 9 décembre à 20 h 30, à l’église des Cordeliers.

Natasha St-Pier interpréte­ra Sainte Thérèse. L’album

est avant tout la rencontre entre un compositeu­r, Grégoire, et des poèmes écrits par Sainte Thérèse de Lisieux à la fin du XIXe siècle.

Lorsque Grégoire découvre les textes de Sainte Thérèse, il se met à composer des mélodies au piano au service des écrits baignés d’amour et de spirituali­té. Il est touché par tant de grâce, de justesse et de fragilité.

Thérèse est née en 1873. Elle a perdu sa mère à l’âge de quatre ans et demi. Elle sera élevée par ses soeurs aînées, qui tour à tour vont entrer au Carmel de Lisieux. En raison de ces abandons successifs, Thérèse décidera d’entrer elle-même au Carmel en quête d’amour, d’apaisement et de dévotion. Elle n’a que 14 ans et ira jusqu’à appuyer se demande devant le Pape Léon XIII. Son message de spirituali­té propose de rechercher la foi non pas dans de grandes actions, mais dans les actes du quotidien les plus insignifia­nts. Le retentisse­ment des publicatio­ns posthumes de Sainte Thérèse en fait l’une des plus grandes saintes du XXe siècle. Édifiée en son honneur, la basilique de Lisieux est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage de France, après Lourdes.

La force du concert Thérèse Vivre d’Amour « réside dans l’intensité et la beauté de ces poèmes, leur universali­té et leur intemporal­ité », annoncent les organisate­urs de la soirée. « C’est aussi la rencontre entre le timbre cristallin et prenant de Natasha St Pier et les mélodies bouleversa­ntes de Grégoire. » Natasha St Pier interpréte­ra aussi quelques-uns de ses plus grands succès :

En ouverture, Michel Monaco fera vibrer le coeur de son public à travers ses prières romantique­s et les grands succès de son répertoire.

Newspapers in French

Newspapers from France