Voix du Jura

Les mauvais comporteme­nts pointés par la Sécurité routière

-

automobili­stes ne ripostent pas, on ira bientôt plus vite en vélo… » ; > « Son chauffeur a le droit de rouler vite, pas de pv » ; > « Comment un Premier ministre est-il d’accord avec cette mesure lorsque l’on sait qu’il faut d’abord améliorer les réseaux secondaire­s. Juste un exemple, la RCEA qui est la route la plus meurtrière de France et qui attend depuis des années des aménagemen­ts. » > « De plus en plus de voitures puissantes et sécurisant­es et on nous baisse la vitesse. Mais où est la logique ? La vitesse, mais je dirais plutôt le manque de concentrat­ion… bref, le fric, le fric, le fric, bah prenez-le à tout le monde et quand on en aura plus vous serez heureux… aucune logique dans ce pays ! » > « J’invite à une révolte mais je ne sais pas comment faire. Faut arrêter, nous ne sommes pas des vaches à lait. Il faut bloquer les routes bloquer, les sorties de gendarmeri­es, stop au racket. Bientôt les voitures sans permis vont nous doubler, il faut organiser une manif d’ampleur ». > Et pour conclure, disons que le malheur des uns fera certaineme­nt le bonheur des autres : « Ça va faire travailler les panneaux Girod »…

C’est le journal « Le Point » qui a vendu la mèche et mis le feu aux poudres sur ce projet d’abaissemen­t de la vitesse, estimant que l’affaire serait déjà bouclée… Mais de son côté, la Sécurité routière n’évoque pas le sujet. Avant ces fêtes de fin d’année, alors que le bilan de l’accidentol­ogie de 2017 est plutôt mauvais, elle axe sa communicat­ion sur le comporteme­nt des usagers :

Le téléphone au volant. En utilisant son téléphone pendant la conduite, un automobili­ste détourne son attention et peut ainsi faucher du bout de ses doigts la vie d’un cycliste, d’un piéton, d’un autre usager de la route. Quelques secondes d’utilisatio­n de son téléphone au volant peuvent suffire à faire basculer une vie.

Le port de la ceinture de sécurité. Un geste vital pour se protéger. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoir­e, pourtant, le réflexe de boucler sa ceinture que l’on croyait définitive­ment acquis en 40 ans, ne l’est pas pour l’ensemble des Français. En 2016, 20 % des personnes tuées dans un véhicule (tourisme, utilitaire­s, poids lourds) ne portaient pas de ceinture. Boucler sa ceinture de sécurité, c’est un geste qui sauve des vies.

Les risques de la conduite sans permis. Conduire sans permis est un délit, qui peut avoir des conséquenc­es pénales et financière­s très lourdes. La peine encourue pour le défaut de permis est d’un an d’emprisonne­ment et 15 000,00 € d’amende. Le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière immédiatem­ent, il peut être confisqué si le conducteur en est propriétai­re. Dans le cas d’un conducteur ayant déjà commis un délit relatif au code de la route (par exemple, conduite sans permis, mais aussi conduite sous l’emprise de l’alcool ou après usage de stupéfiant­s), les sanctions prononcées sont alors plus lourdes. Elles peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonne­ment et 30 000,00 € d’amende pour le défaut de permis.

Motards. Pour les motards, il est rappelé que ce qui est dangereux, c’est de penser qu’il n’y a pas de danger… Il est aussi mis l’accent sur la nécessité de porter les bons équipement­s de protection, le casque et aussi les gants, désormais obligatoir­ement à la norme « CE ».

Newspapers in French

Newspapers from France