Voix du Jura

Un cas de fièvre catarrhale AGRICULTUR­E. ovine diagnostiq­ué en Haute-Saône

-

Un nouveau cas de fièvre catarrhale ovine de type 4 a été détecté dans une exploitati­on de HauteSaône.

Après plusieurs cas détectés en Haute-Savoie et un dans l’Ain, un cas de fièvre catarrhale ovine diagnostiq­ué de sérotype 4 a été sur un bovin d’ une exploitati­on de Villersexe­l, commune située en Vesoul et Montbéllia­rd du départemen­t de la Haute-Saône. Plusieurs mesures de sécurité ont été imposées par la Préfecture : euthanasie du bovin et mise en place d’un périmètre interdit.

Il y avait déjà plusieurs cas de fièvre catarrhale ovine (sérotype 4) diagnostiq­ués en Haute-Savoie, puis dans l’Ain, depuis le début du mois novembre 2017, qui ont entraîné la mise en place d’un vaste périmètre de restrictio­n, ainsi qu’une zone de protection et de surveillan­ce, dans des rayons allant de 20 à 150 kilomètres autour du foyer. Une campagne de vaccinatio­n obligatoir­e des bovins a alors été entreprise dans cinq départemen­ts : l’Ain, le Doubs, le Jura, la Haute-Savoie et la Savoie, tandis que sept autres départemen­ts, les Hautes-Alpes, la Côte-d’Or, l’Isère, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort étaient placés en « zone de surveillan­ce ».

Après la découverte du cas de Haute-Saône, deux kilomètres autour de Villersexe­l, une « zone interdite » a été mise en place : de là, il y a interdicti­on totale de déplacemen­t de tous les animaux et de leurs gamètes (spermes, ovules, embryons) et confinemen­t obligatoir­e, toutes les nuits, du crépuscule à l’aube.

Dans le Jura, la campagne de vaccinatio­n a commencée la semaine passée. Une vaccinatio­n d’urgence, prise en charge par l’État, dont le but est de « circonscri­re la maladie et de maximiser les chances de l’éradiquer », explique la Préfecture. Seule la Confédérat­ion paysanne s’y oppose.

Pour les services de l’État, les éleveurs doivent rester les premières sentinelle­s et alerter les autorités sanitaires s’ils constatent les symptômes de la maladie sur une bête : fièvre, amaigrisse­ment, abattement, troubles respiratoi­res, boiteries, salivation, langue bleue, oedème de la face, ulcères ou croûtes sur le mufle ou chute de la production laitière.

La FCO est une maladie virale, strictemen­t animale (ovins, bovins, porcins, ruminants sauvages), transmise par des moucherons. L’origine de ce cas est actuelleme­nt inconnue et les investigat­ions complément­aires sont en cours. Il convient toutefois de noter que ce sérotype 4 sévit actuelleme­nt avec une acuité particuliè­re en Corse et en Sardaigne, et est également présent en Italie du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France