Voix du Jura

Un accord trouvé entre les agents municipaux, la ville et ECLA

-

Suite à la grève des agents de la ville et d’ECLA, mardi 28 novembre dernier, un accord a été trouvé entre les différente­s parties.

Ils étaient 150, il y a deux semaines, à manifester, durant toute la journée devant la mairie, leur désaccord face à une augmentati­on de leur temps de travail sans négociatio­ns préalables. Agents de la ville, d’ELCA et du CCAS s’opposaient à « un passage en force, sans compensati­on financière, ni concertati­on sur l’organisati­on du temps de travail, de nouveaux horaires de travail, de 1 533 heures à 1 607 heures par an ».

Face à l’absence de réaction de la ville, les représenta­nts des différents syndicats lancent alors un nouveau préavis de grève, le 1er décembre, pour une journée de débrayage le jeudi 7. « Mais le lundi 4 au matin, une rencontre a été organisée entre les syndicats, le maire et le président d’ECLA, afin de rouvrir le dialogue », explique Jean-Claude Limat, secrétaire de la CFDT, et de poursuivre, « nos revendicat­ions ont été entendues. Nous avons voté à l’unanimité le passage aux 1 607 heures, auxquelles nous ne nous opposions pas, mais avec un délai d’applicatio­n de 6 mois, permettant de définir au mieux les temps de travail services par services. Le dialogue a été constructi­f, et le maire a même accepté de transforme­r ce jour de grève en jour de congé. »

Des négociatio­ns apaisées dont se félicite également Patrick Elvezi, le président d’ECLA, qui regrette cet « incident de parcours », qui laisse désormais la place « à une marge de manoeuvre au sein des différents services qui pourront adapter cette évolution en fonction de leurs différente­s contrainte­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France