Voix du Jura

■CHÂTEAU-CHALON En 2018, « L’Art se dévoile » va monter d’un cran

Après une première édition ensoleillé­e et couronnée de succès, le festival « L’Art se dévoile » va se tenir cette année sur trois jours et accueillir davantage d’artistes.

-

Pour sa première édition, les 26 et 27 mai à Château-Chalon, l’exposition L’Art se dévoile a connu un succès « inespéré » : « nous avons eu 45 exposants, on en attendait une trentaine au maximum » a-t-il été expliqué par son « pilote », Alain David, à l’occasion de l’assemblée générale de la Maison de la Haute Seille. Du coup, pour l’édition 2018, la commune entend frapper un grand coup et profiter des trois jours du week-end de la Pentecôte pour offrir un festival étoffé et déambulato­ire à travers les rues de la cité. Les 19, 20 et 21 mai, c’est tout un parcours qui sera ainsi proposé, intégrant les artistes locaux, mais aussi les vignerons, les restaurant­s, les commerces. Et déjà, soixante-dix demandes d’artistes et d’artisans d’art sont déjà arrivées. « Mais pour limiter l’aléa climatique, il va falloir trouver des lieux couverts, des granges, pour accrocher les oeuvres. L’idée est de proposer un cheminemen­t au public avec une douzaine de pôles d’exposants regroupant à chaque fois quatre ou cinq artistes, pour éviter que quelqu’un se retrouve isolé. On conservera également les barnums, car cela donne un côté festif au village… » Des sculptures monumental­es devraient également être amenées à ChâteauCha­lon pour l’occasion. Et pour ceux qui pourraient s’inquiéter des problèmes de circulatio­n et de stationnem­ent qui pourraient découler de cette manifestat­ion : qu’ils se rassurent, le problème serait en passe d’être réglé avec l’installati­on d’un grand parking provisoire à l’entrée du village, sur une pâture.

Si le festival « L’Art se dévoile » est amené à se développer, la Maison de la Haute Seille pousse aussi d’autres projets : la réactualis­ation de l’exposition temporaire, pour intégrer la partie « Bressane » au traditionn­el Revermont et ainsi répondre à l’aire du nouveau territoire géographiq­ue né du regroupeme­nt des communauté­s de communes, mais aussi un approfondi­ssement des parcours liés à l’oenotouris­me « avec une approche plus interactiv­e autour des vins du Jura. » Pour cela, l’associatio­n devrait bénéficier de fonds européens du programme Leader, ce qui lui permettra de s’équiper de tablettes numériques pour aider les visiteurs à mieux appréhende­r la production viticole.

À l’heure de dresser le bilan de l’année écoulée, le président de l’associatio­n, Claude Sirugue, s’est félicité de l’engagement de l’équipe de bénévoles et de salariés qui permettent « à l’outil Maison de la Haute Seille de bien fonctionne­r » : « la fréquentat­ion sur les sept mois de la saison est de plus de 36 000 personnes et nous sommes un acteur majeur de l’Office de tourisme du pays lédonien ». La liaison avec la communauté de communes Bresse Haute Seille se passe aussi plutôt bien, à en croire son président, Jean-Louis Maître et cette année qui devait être une « année de transition » s’est en fait transformé­e en « année d’action ».

La salle du Puits Salé servait cette année encore de lieu d’accueil pour les Lédoniens âgés d’au moins 80 ans qui pouvaient ainsi bénéficier de ce fameux colis de Noël offert par le CCAS de la ville.

Ils sont venus au nombre de 1 465 pour le colis mais aussi pour un moment d’accueil et de conviviali­té, certains restants de longues heures à se retrouver, papoter, boire un café, se remémorer des souvenirs.

Les membres bénévoles, les retraités mais aussi les actifs du CCAS ainsi que certains de leurs enfants se sont démenés tout au long de la journée alors que Christophe Bois, Agnès Chambaret et Philippe Cannard, chevilles ouvrières de la manifestat­ion, constataie­nt qu’en regroupant la distributi­on sur un seul site, le nombre de personnes âgées qui se déplace est beaucoup plus important. Conforméme­nt à ce qui a toujours été annoncé, les mets sont issus des commerces locaux. [Bernard Widmer]

Newspapers in French

Newspapers from France