Voix du Jura

■ARINTHOD Croqueurs de pommes : une année difficile sur le plan climatique

-

Malgré les difficulté­s, un stock de jus de pommes a été reconstitu­é.

Les Croqueurs de pommes Jura Petite montagne ont tenu leur assemblée générale samedi 2 décembre sous la présidence de Jacques Calland et en présence d’une cinquantai­ne de participan­ts sur les 135 adhérents que compte l’associatio­n. « Nous avons pu reconstitu­er le stock de jus de pommes cette année, ceci malgré des conditions climatique­s parfois difficiles en commençant par le gel d’avril qui a détruit la quasi-totalité de la production de fruits. Les variétés locales qui ont pu y échapper parmi toutes celles que nous possédons ont dû affronter la sécheresse », a indiqué d’emblée le président. Dans son programme de biodiversi­té, à partir de 2008, la Région Bourgogne a soutenu l’implantati­on de vergers de sauvegarde, petits fruits, haies mellifères, ruches. Avec la fusion des régions, la Franche-Comté bénéficie depuis cette année de ce dispositif. Quarante-trois pour cent des deux cents dossiers examinés le 8 septembre étaient francs-comtois. Les Croqueurs de pommes Jura Petite Montagne apportent ainsi chaque année leur soutien à des communes (et aussi des particulie­rs) dans la réalisatio­n de leur dossier de création de verger et un accompagne­ment dans la réalisatio­n de leur plantation. Quatre collectivi­tés ont été aidées : Courlaoux, Coteaux du Lison, Lavigny et Nogna. « Leur projet à toutes a été retenu par la Région, ce qui nous amènera à planter 130 arbres fruitiers sur ces communes au cours de cet hiver. »

Jacques Calland a abordé la journée portes ouvertes qui a été préparée par un trio de jeunes du lycée agricole de Montmorot et qui fut une réussite. « C’est avec tristesse que nous avons appris le décès accidentel de l’un d’eux, Vincent Mussillon, pour qui nous avons une pensée ce jour », a-t-il exprimé.

Bernard Gros, vice-président, a présenté la partie verger, et Anne-Marie Raquin, la trésorière, a porté devant l’assemblée un bilan financier positif.

Tout au long de l’année 2018 seront organisées des initiation­s à la taille, à la greffe, dans différente­s communes, d’autres vergers ou encore auprès de particulie­rs.

Le tarif d’adhésion annuelle s’élève à 30 €. Il comprend l’envoi de cinq bulletins.

Newspapers in French

Newspapers from France