Voix du Jura

Le métier de gendarme, une vocation

-

La gendarmeri­e avait, vendredi 8 décembre, choisi la chapelle du MontRoland pour célébrer la Sainte-Geneviève. « Rendez-vous incontourn­able de cohésion », elle est aussi pour le commandant de la compagnie de Dole Maurice Aubry, « un moment opportun pour que chacun se penche sur le sens de sa vocation ». C’était aussi le sens de l’homélie prononcée par le père Bongain pour qui la vie de sainte témoigne d’une extraordin­aire force d’âme. Il note que, « comme Marie, elle a su braver les contradict­ions du monde et donner l’exemple du don de soi ».

En présence de nombreux gendarmes retraités, le commandant Aubry et le lieutenant-colonel Ivan de Sainte-Foy, commandant en second du groupement du Jura, ont invité leurs troupes à considérer avec fierté leur mission de présence qui contribue à rassurer la population. L’heureuse conclusion des recherches menées pour retrouver une personne âgée égarée en forêt dans le secteur de Poligny leur a donné l’occasion d’une mention particuliè­re aux réserviste­s grâce auxquels des patrouille­s supplément­aires sont organisées. Les militaires de l’escadron mobile étaient absents pour cause de mission aux Antilles ou d’opération en Irak et en Lybie, mais les deux officiers ont également salué leur participat­ion à la présence de la gendarmeri­e dans le Jura. Le sous-préfet Nicolas Ventre a conclu les interventi­ons en se disant « conscient que, du fait du contexte de menace terroriste, vous êtes particuliè­rement sollicités ».

Sainte Geneviève, patronne de la gendarmeri­e, est fêtée le 3 décembre. Les gendarmes de Saint-Claude l’avaient célébrée la semaine précédente. La compagnie de Lons-le-Saunier se rassembler­a à son tour cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France