Voix du Jura

POMPIERS : LES MISS EN RENFORT

-

Comme chaque année, les sapeurs-pompiers de Dole ont répondu présents pour le Téléthon 2017. Ils restent fidèles à la cause et ne ratent pas une édition pour contribuer à leur « échelle » au financemen­t de la recherche. Cette année ils se sont installés samedi matin, jusqu’au soir dans le hall du magasin Intermarch­é aux Epenottes ainsi qu’au magasin Super U de Tavaux proposant aux clients des porte-clés, des stylos, des petites lampes ainsi que la peluche Victor, mascotte des pompiers. Ils ont même vendu leurs propres calendrier­s redonnant tout l’argent récolté à l’AFM. Les lampes ont rencontré un grand succès : à 14 h il n’en restait plus une seule.

Quatre miss sont venues les aider toute la journée : Miss Prestige Franche Comté 2017, Miss Epenottes ambassadri­ce du comité Prestige, la 2e Dauphine de la région doloise et la 2e dauphine du Jura. Pour les jeunes femmes, c’était important d’être là pour cet événement : « La recherche a besoin de chacun et nous pouvons tous à notre niveau faire un petit geste pour soutenir la lutte contre ces maladies. Nous sommes aussi très sensibles au travail de tous ces bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour de grandes causes. »

La vente de cette journée à Dole et à Tavaux a rapporté en tout 995 euros, somme qui sera arrondie et un chèque de 1 000 € sera reversé à l’AFM. Il reste un peu plus d’un mois avant l’ouverture des Journées de l’habitat qui auront lieu pour la première fois à Dolexpo.

Les responsabl­es des différente­s commission­s des Journées de l’habitat se réunissent régulièrem­ent pour préparer la 37e édition du salon du 26 au 29 janvier 2018. Ce soir-là, c’est dans les locaux de l’entreprise Laborier que la réunion se tient. Le salon se tiendra pour la première fois à Dolexpo. « Notre principale inquiétude était d’avoir un confort identique entre Dolexpo et la Commanderi­e. Nous sommes rassurés puisque la salle est désormais équipée de chauffage, que les sols ont été changés. Toutes les conditions sont réunies pour proposer un beau salon en janvier », remarque Alain Jeanney, président des l’associatio­n des Journées de l’habitat. Les exposants seront au rendezvous. La surface d’exposition passe de 1 800 m2 à 3 000 m2 et le président ajoute : « Nous aurons 30 % de nouveaux exposants pour cette édition ».

Pour cette dernière ligne droite, chaque commission finalise son travail. Un groupe de 18 personnes est la cheville ouvrière du salon et chaque responsabl­e de commission coordonne les bénévoles rattachés. La commission animation gère l’inaugurati­on, les conférence­s, la tombola mais aussi les activités liées au thème choisi. Cette année, les membres de l’associatio­n ont choisi de mettre à l’honneur les métiers d’art. « Il faut trouver des artisans d’art avec des métiers atypiques comme la restaurati­on de tableaux ou la ferronneri­e d’art. Ensuite, nous allons les installer à différents endroits du salon et certains travailler­ont en direct pour donner à voir au visiteur », explique Lydie Roux-Myin. La commission est à la recherche d’artisans pour compléter l’offre. De multiples petits travaux de l’ombre qui participer­ont à la réussite du salon à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France