Voix du Jura

A la Petite Galerie, une exposition surprenant­e

-

La Petite Galerie a invité 4 artistes à exposer leurs tableaux jusqu’au 23 décembre. La première partie de la galerie est dédiée aux aquarelles de Jacques Trécour et aux pastels secs de Daniel Praun.

Daniel Praun est un FrancComto­is autodidact­e. Il s’est spécialisé dans la peinture des paysages francs-comtois, source intarissab­le dans laquelle il puise abondammen­t pour rendre hommage à la beauté de la nature qui l’entoure. Fasciné par la spontanéit­é et la puissance d’évocation que permet l’aquarelle, Jacques Trécour s’attache à traduire avec simplicité, sensibilit­é et élégance la beauté des paysages, la délicatess­e des fleurs…

Dans la deuxième partie, le visiteur entre dans un monde insolite, poétique et fabuleux. Valery Vécu Quitard peint à l’huile selon la technique « du trompe-l’oeil de chevalet » ainsi que la popiconogr­aphie, compromis entre le pop-surréalism­e et la peinture naïve. Son univers onirique et poétique est ainsi rempli de naïveté et de tendresse. L’artiste travaille régulièrem­ent avec une douzaine de galeries dans toute l’Europe, expose également dans des salons parisiens ainsi qu’en Belgique, Allemagne, Suisse et Espagne.

Maria Amalia pratique le « fixé sous verre » qui demande beaucoup de minutie pour, au verso de la plaque en verre, peindre d’abord les détails, ombres et lumières, puis les plans successifs pour terminer par le fond. Ses peintures aux couleurs chatoyante­s sont peuplées d’animaux familiers ou exotiques placés dans des paysages tropicaux qui rappellent ceux du Douanier Rousseau ou de jolies montgolfiè­res décorées de rubans et de fleurs… L’univers de ses créations est celui de l’enfance : contes, sucreries, rêve et douceur de vivre. L’artiste a créé des cartes de voeux pour l’Élysée. Elle présente régulièrem­ent ses oeuvres dans les grandes villes européenne­s et aux USA et réalise également des décors pour des émissions de télévision. Les gagnants des premiers tirages au sort dans les locaux du Crédit Mutuel sont : - accès aux thermes : Françoise Marchand, Jean Cattenoz (Salins), Odile Tripard et Arlette Creux (Bracon) - escale détente : Isabelle Contesse (Dole), Monique Bourgeois (Andelot), Thierry Bizzo (Salins), Jennifer Martin (Cuvier)panier garni : Marie-Noël Briault (Villette-les-Arbois), Laurent Redon (Saint-Cyr Montmalin) - jambon : Alberte Hervé (Chapelle/Furieuse), Anne Gagliardi (Bracon). Les commerces étaient ouverts ce dimanche, ainsi que vendredi jusqu’à 21 h, une opération qui n’a pas rencontré le succès espéré. « Il y a aussi la soirée au profit du Téléthon. On n’a pas choisi la bonne date, c’est comme ça… », se disait le jeune marchand de cycles Romain Folliat. Quatre autres tirages au sort auront lieu tout au long de la semaine, puis un tirage final mercredi 20 pour gagner un vélo, d’un voyage ou encore un téléphone portable. Une seconde nocturne est organisée ce vendredi 15 décembre. Dimanche 17 décembre sera le dernier jour pour participer.

Les riverains de la rue de la Liberté ont été conviés à une réunion de concertati­on ce jeudi 14 décembre à 19 h dans les locaux du restaurant Ciboulette & Cie (44, rue de la Liberté). Au mois de mars, la Ville avait organisé une première réunion au cours de laquelle al vingtaine de participan­ts avaient pu dire quels aménagemen­ts ils imaginent et ce qui, au contraire, ne leur conviendra­it pas. Cette seconde réunion débutera par une déambulati­on, suivie d’une réflexion sur l’organisati­on de la circulatio­n dans la rue et avancer sur les modalités de l’interventi­on prévue au cours de l’année 2018.

Samedi 16 décembre de 10 h à 21 h et dimanche 17 de 10 h à 18 h, le marché de Noël organisé par la commune, l’office de tourisme, en partenaria­t avec l’Union commercial­e réunira 36 exposants au parc des Cordeliers. L’ensemble des décoration­s du parc ont mobilisé deux fois par semaine pendant deux mois une équipe de bénévoles armés de pinceaux, scie sauteuse et autres planches de bois afin de redonner tout son lustre au magnifique parc des Cordeliers pendant ce week-end féerique. Samedi à 11 h 30, inaugurati­on en présence du maire d’Horb-Am-Neckar, sous le patronage de la Confrérie de l’Or blanc. Samedi après-midi, animations par l’Asso. Musicale Salinoise, la chorale La Clairette, Zumba. Dimanche après-midi, balades en poneys. Tout le week-end, croûte forestière ou son jambon à l’os avec ses pommes de terre gratinées, sur place ou à emporter.

Mercredi 20 décembre prochain, sortie à Evian pour une visite du fabuleux village des Flottins, un village construit autour de contes et légendes et de constructi­ons en bois flotté. http://www.lefabuleux­village. fr/ Depart à 6 h 30 ; retour prévu aux alentours de 22h30. 18 € pour les adhérents et de 20 € pour les autres (sous réserve de remplissag­e du bus). S’inscrire avant le 15 décembre. Plus d’infos : Nathalie Mathieu, 06 73 75 32 49 - lacabiotte@gmail.com

Samedi 16 décembre 20 h en l’église de Paroy et dimanche 17 décembre 16h à l’église de la Chapelle-sur-Furieuse, concert de Noël par l’Ensemble vocal Cantabile (Quingey) et la chorale Appassioat (Salinsles-Bains), sous la direction de Danièle Berger-Coruvoisie­r et Jean-François Courvoisie­r. Libre participat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France