Voix du Jura

Georges Girard champion du monde et plusieurs fois champion de France

-

« Depuis que la Corrida est née, j’ai toujours fait le maximum pour y participer. Aujourd’hui, le temps était très correct et frais. C’était parfait pour courir, d’autant plus que nous sommes nombreux à venir pour le plaisir. Ce sont nos terrains d’entraî- nement et l’on peut gérer plus facilement nos parcours. L’ambiance est toujours sympa : on est à Lons pratiqueme­nt au centre-ville… »

Il n’en fallait pas plus que cette première réunion pour que les bénévoles, les partenaire­s, les élèves du lycée Mancy, les sponsors et les dirigeants de l’ALL Jura Trail qui se dévouent sans compter à la préparatio­n de cette course jurassienn­e qui gagne ses lettres de noblesse au fur et à mesure de ses éditions successive­s, fassent salle comble et rendent la salle de l’Ellipse trop petite.

Bertrand Forget, président, présentait les nouveautés de l’édition 2018 qui se déroulera le 7 et 8 avril à Lons-le-Saunier, avec « un maillot qui doit faire peur aux chamois », un site www. traildesre­culees.fr, facile d’accès nourri d’informatio­ns complètes, une gestion des déchets particuliè­rement étudiée en corrélatio­n avec le respect de la nature, « ce sera l’utilisatio­n des verres et des sacs qui deviendron­t compost une fois récupérés sur les lieux de passages et de ravitaille­ment », un Pass hébergemen­t d’un coût particuliè­rement accessible (55 € pour le repas du soir, la nuit et le petit-déjeuner)…

Hormis quelques adaptation­s, les distances 12 km, 22 km, 34 km et 46 km et leur dénivelé respectif de +300 m, +800 m, +1 000 m et +1 700 m arpenteron­t les paysages typiques du coin. Plébiscité, à la différence de toutes les autres courses en France- le repas poulet au Vin Jaune et aux morilles dévoré sous les arcades après l’arrivée est devenu un incontourn­able !

Question inscriptio­ns, après seulement une semaine l’ALL Jura Trail (des Reculées) en comptabili­se déjà une centaine avec notamment deux clubs qui arriveront en nombre, un d’Alsace, un autre de la région parisienne. En rappelant que la première édition (en 2005) comptait 130 concurrent­s, le président citait le chiffre de 2 330 pour l’édition 2016, souhaitant par ailleurs une participat­ion encore plus forte des locaux.

Le comité directeur est sur le pont, plutôt sur les chemins pour les baliser bientôt, et offrir au public comme aux coureurs une édition 2018 entre compétitio­n, conviviali­té et promotion du Territoire… une édition qui pourrait bien battre tous les records.

« Le Trail des Reculées c’est comme un bon apéro entre amis, comme une cousinade ou un repas de famille, on s’embrasse, on prend des nouvelles, on s’amuse… mais on court aussi », a conclu Bertrand avant d’inviter tous les participan­ts au pot de l’amitié.[B. W.]

Newspapers in French

Newspapers from France