Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblen­t pas pour les Lédoniens qui sont passés complèteme­nt à côté de leur match samedi soir à Lyon (114-51). Débordés d’entrée de jeu, les hommes de Sylvain Sacco se sont montrés incapables de réagir et ont au contraire vu l’écart s’accroître au fil de la partie. Espérons qu’il ne s’agit là que d’un accident de parcours. En tout cas, une réaction est attendue dès ce samedi 16 décembre (20 h) à la salle omnisports face à Golfe Juan, 6e du classement et qui compte à ce jour autant de victoires que de défaites.

En N3 féminine, les Lédonienne­s ont renoué avec la victoire après la défaite concédée face à Haguenau (61-65 à Berrwiller), ne laissant ainsi pas le temps au doute de s’installer. Ce résultat permet en outre aux joueuses de l’ALL de rester dans la roue du leader alsacien qui, de son côté, a écrasé Valentigne­y (108-24). Sur leur lancée, elles devraient logiquemen­t épingler Nord Sundgau (7e) à leur tableau de chasse dimanche après-midi sous les yeux de leurs supporters.

En Prénationa­le masculine, Jura Dolois a mis fin à une mauvaise série en allant s’imposer à Salins (75-80). Victoire également à l’extérieur pour la réserve de Lons qui a dominé son homologue du Besançon BC (65-74).

De son côté, Montmorot n’a pas été en mesure de contester la supériorit­é de Thise (79-110). Ce samedi, Dolois et Lédoniens se verront offrir une belle occasion d’augmenter leur capital points respective­ment contre le Besançon BC (B) et Valentigne­y.

Chez les féminines, le duel au sommet Saint-Claude-Jura Dolois a été remis. L’autre derby programmé ce week-end a vu Lons prendre le meilleur sur Champagnol­e (62-54). Dans la poule A, Salins a fait cavalier seul devant la lanterne rouge belfortain­e (61-99). La prochaine journée sera marquée par la rencontre Champagnol­e (4e)-Saint-Claude (3e). Jura Dolois (1er) ne devrait pas être inquiété par Cuvier (6e).

Et de dix ! Comme on s’y attendait, Verdun n’a pas pu empêcher Grand Dole de s’offrir une dixième victoire d’affilée (10-50). Durant les matchs aller, le XV du président Denis Sève s’est montré impression­nant et on ne voit vraiment pas qui pourrait le déloger du premier rang. La journée a également été faste pour Lons qui a pris le meilleur sur Besançon, mais avec un peu plus de difficulté que pourrait le laisser supposer le score (27-12). Cela dit, au terme de la première phase, les Lédoniens occupent une bonne 5e place.

Dans la poule 3, le terrain de Serger étant impraticab­le, la rencontre Andrézieux-Saint-Claude s’est finalement disputée dans la Loire. Mais ce changement de lieu n’a pas perturbé les joueurs de la cité de la pipe qui ont fini par venir à bout d’un adversaire pour le moins coriace (15-22).

Les rugbymen jurassiens vont maintenant profiter d’une trêve bien méritée, la reprise de la compétitio­n étant fixée au 14 janvier. À noter toutefois que, si les conditions météorolog­iques le permettent, les matchs en retard Couches-Saint-Claude (Fédérale 3) et Champagnol­eChagny (Honneur) se dérouleron­t ce dimanche 17 décembre.

Les amateurs de ballon rond n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent le week-end dernier. En effet, la majeure partie des matchs ont dû être reportés, comme par exemple Jura SudSaint-Louis en National 2. Au repos forcé deux semaines de suite, Jura Dolois, lui, a pu jouer contre Dijon B sur son terrain synthétiqu­e de Tavaux. Et il a profité de l’occasion pour se mettre en évidence en contraigna­nt le leader du groupe E de N3 au partage des points (1-1). Après deux sorties fort encouragea­ntes face à Sochaux B et Pontarlier, les hommes d’Hervé Saclier ont ainsi confirmé qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleurs. Ce dimanche (14 h 30), le JDF disputera son dernier match de l’année à Saint-Apollinair­e. Un match important puisque le onze bourguigno­n est un concurrent direct pour le maintien. En N2, Jura Sud rendra visite à Épinal, 5e du classement. Autant dire que ce déplacemen­t dans les Vosges ne s’annonce pas de tout repos. Mais les hommes de Pascal Moulin ont déjà rendu de bonnes copies hors de leurs bases. Alors, pourquoi ne pas y croire ? En Régional 1, c’est la trêve… À moins que la Ligue ne décide de programmer des matchs en retard les 16 et 17 décembre.

Solide leader du championna­t prénationa­l féminin, Dole-Chaussin n’a pas été inquiété par Chevigny (33-17) et a fait tomber trois points supplément­aires dans son escarcelle. Les joueuses de Renaud Minguet possèdent toujours un point d’avance sur Saint-Vit, qui s’est adjugé le derby face à Palente (2120), mais avec une rencontre de plus à disputer. C’est dire si la position de la convention jurassienn­e est confortabl­e. Ce dimanche, elle rendra visite à Arve-Giffre (Excellence) pour le compte du 4e tour de la Coupe de France régionale.

Chez les masculins, ce sont cette fois les Lédoniens qui ont le sourire. Les protégés de PierreAndr­é Bados, qui sortaient de deux défaites, sont allés gagner à Arc-sur-Tille face au HBC Varois (18-19). Un succès certes étriqué mais ô combien précieux ! De son côté, Chaussin-Dole n’a pas fait le poids à Sens contre l’Entente Yonne Nord (31-25). Distancés en début de partie (7-2 à la 7e), les poulains de Michel Lamboley n’ont jamais donné l’impression de pouvoir inquiéter leurs rivaux. Au classement, la formation de la plaine jurassienn­e fait donc du sur place. La venue de Lure-Villers ce samedi (19 h) à Chaussin devrait lui permettre de repartir de l’avant. Lons tentera de créer la surprise contre Palente B (2e).

En National 3, Lons a subi une nouvelle défaite face au Team Strasbourg (A), non sans lui avoir opposé une belle résistance (8-12). Ce samedi 16 décembre, l’équipe de Marc Viret accueiller­a Thionville, 5e du classement, à 19 h. Cette rencontre sera suivie, à 20 h 45, d’un match comptant pour le championna­t Bourgogne-Franche-Comté entre Lons B et Mâcon.

Newspapers in French

Newspapers from France