Voix du Jura

La Caravane passe au Moulin

-

« Ça a tellement bien marché l’année dernière à Saint-Cyr/Montmalin qu’on a voulu recommence­r ! Les gens sont super-contents qu’il se passe quelque chose en hiver », explique Isabelle Guyot, comédienne au Pudding Théâtre. Pour fêter ensemble la nuit la plus longue de l’année, les habitants des 14 villages de l’ancienne communauté de communes d’Arbois sont invités à se retrouver à L’Abergement-leGrand autour de 14 feux avec 14 soupes. Au programme, entre deux morceaux de sanglier à la broche et un verre de vin chaud, 7 parcours dans le village avec des saynètes nourries d’histoires locales, de la vidéo projetée sur les murs, la constructi­on d’une structure en métal, une « cuite » dans l’alambic du village et la réputée troupe La Salamandre pour faire l’ouverture et la finale.

« Tout le monde participe à sa manière », poursuit Isabelle Guyot. Chacun est libre de faire les balades qu’il souhaite. Depuis le 8 novembre, des ateliers sont proposés chaque mercredi soir à la Cartonneri­e de Mesnay pour préparer l’événement. Ils accueillen­t 27 comédiens amateurs. D’autres bénévoles se chargent d’apporter le bois (un stère par commune), de faire les soupes, de mettre le village en lumière ou d’assurer l’intendance habituelle.

Solstice d’hiver est la quatrième action artistique et culturelle du contrat Terr’Histoires qui en prévoit six sur trois ans. La première, une balade théâtralis­ée et poétique à la cascade des Tufs aux Planches-près-Arbois, a eu lieu le 11 juin 2016 près de la source de la Cuisance, la rivière commune aux villages de la Communauté de communes. Puis ce fut le premier Solstice d’hiver célébré au Désert de Saint-Cyr-Montmalin le 21 décembre 2016. La troisième a réuni 80 enfants et 21 « aînés » et de très nombreux spectateur­s enchantés juste avant les vacances scolaires 2017 lors du « Manège à mémoire » au parc Delort d’Arbois. Deux autres sont prévues en 2018 avec, pourquoi pas, un troisième Solstice d’’hiver ?

Terr’Histoires est le nom donné au Contrat territoria­l d’éducation artistique et culturelle entre douze communes du territoire intercommu­nal et le Pudding Théâtre. Il favorise l’émergence de synergies locales et le dialogue entre acteurs éducatifs, culturels et sociaux ainsi que l’accès à l’offre culturelle à ceux qui en sont éloignés.

Le groupe « La Caravane passe » fusionne musique manouche balkanisée et rock alternatif « hip hopisé ». Il se produit dans son dernier album intitulé ce samedi 16 décembre à 20 h 30 au Moulin de Brainans. La soirée se poursuivra au son de titres balkanique­s choisis par les équipes du Moulin qui seront aux platines.

Le public est invité à venir déguisé sur le thème bijoux, robe et toque.

Newspapers in French

Newspapers from France