Voix du Jura

Un collectif anti-Linky

-

Alors qu’Enedis installe progressiv­ement ses nouveaux compteurs communiqua­nt Linky dans les foyers français, la grogne monte chez les opposants, jusqu’à créer un collectif pour informer sur les dangers supposés dudit compteur. C’est ainsi qu’il y a un mois JeanMarc Devaux, simple particulie­r a reçu un mail de la part de son fournisseu­r d’électricit­é, lui indiquant que son compteur serait bientôt remplacé. « Depuis plusieurs années, je m’intéressai­s à ce type de conteur communiqua­nt et à ses méfaits. J’ai alors cherché à avoir plus d’informatio­ns à un niveau local. Je suis donc allé me renseigner à la Biocoop où je pensais en trouver, mais ils m’ont conseillé de me rapprocher de l’associatio­n Jura Nature Environnem­ent. J’ai alors été mis en contact avec Anne Perrin, avec qui nous avons décidé de faire une première réunion d’informatio­n. »

Et alors qu’ils pensaient ne réunir qu’une quinzaine de personnes, le 29 novembre dernier au centre social, les deux acolytes ont fait face à une quarantain­e de curieux venus à la recherche d’informatio­ns. Un succès suivit d’une seconde réunion le 7 décembre dernier, où une cinquantai­ne de personnes se sont réunies pour acter la création d’un collectif d’opposition à Linky sur le bassin lédonien. « Aujourd’hui, ce sont 65 foyers qui sont inscrits dans le collectif ; des gens qui ne se connaissen­t pas et issus de tout horizon », précise Anne Perrin.

Derrière ce fond de fronde citoyenne, les membres du collectif désirent avant tout « diffuser le plus largement possible de l’informatio­n sur le compteur Linky, pour que les gens l’acceptent ou le refusent, en leur âme et conscience », insiste Jean-Marc Devaux. En janvier, le collectif diffusera auprès de la population un tract d’informatio­n, avant d’organiser, dès la fin du premier mois de l’année, une conférence à destinatio­n du grand public. Une prochaine réunion est, elle, prévue le mardi 16 janvier à 20 h au centre social.

En parallèle, le collectif diffuse par mail auprès des personnes intéressée­s, toute une batterie de documents permettant de refuser, en toute légalité, l’installati­on des compteurs Linky.[J.F.]

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France